Le « tofu steak » japonais n’est pas une imitation de viande comme on en trouve de plus en plus. C’est simplement une grosse tranche de tofu (tout comme un steak classique est une grosse tranche de viande), revenu à la poêle et laqué d’un délicieux mélange de sauce soja et de mirin. Une méthode facile pour égayer un gros bloc de tofu ferme un peu triste !
Je ne suis pas une énorme fan de tofu, par exemple le tofu soyeux, ou bien les recettes où le tofu est bouilli, peinent à me convaincre. Mais un passage à la poêle avec un peu d’huile donne une peau croustillante qui améliore tout de suite l’équation. Et avec l’assaisonnement qui va bien, on peut avoir un résultat tout a fait séduisant. C’est la même formule gagnante que dans la version chinoise déjà publiée.
Des variations multiples
Je vous propose ci-dessous la recette de base mais on peut varier pas mal, voici quelques suggestions :
- faire dorer d’abord de l’ail coupé en fines tranches, réserver avant d’ajouter le tofu, puis remettre à la fin
- ajouter une noix de beurre en fin de cuisson
- varier les toppings avec par exemple katsuobushi, du daikon râpé, ou un peu de gingembre râpé
- simplifier la sauce si on n’a pas tous les ingrédients (avec de la sauce soja et du sucre c’est déjà pas mal !)
- ou bien au contraire, y ajouter des ingrédients, par exemple un peu de doubanjiang (condiment chinois), de sauce huitre, ou d’huile de sésame grillé. J’ai même vu des gens qui mettaient de la mayonnaise !
Source : cette recette est tirée de Delish Kitchen.
Recette de tōfu sutēki (豆腐ステーキ)
"Steak" de tofu japonais
Ingrédients
- 400 g de tofu ferme
- 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïzena ou de farine
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de saké
- 1 c. à café de mirin
- 1 c. à café de sucre
- un peu de ciboule ou de ciboulette
- un peu de sésame grillé
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Égouttez le bloc de tofu. S’il est épais, coupez-le en deux dans la longueur. Enveloppez les morceaux de tofu dans du papier absorbant et passez-les au micro-ondes pendant 2 minutes. Cela permet de faire sortir l’excédent d’eau. Sinon on peut aussi presser le tofu avec un objet lourd pendant 30 à 60 minutes.
- Coupez le tofu en gros pavés ou en plus petites bouchées, au choix. Passez les morceaux dans un petit bol de fécule de pomme de terre pour les recouvrir d’une fine couche, sans excès.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir le tofu jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces, ce qui peut prendre 10 à 15 minutes.
Dans un petit bol, mélangez 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à café de mirin et 1 c. à café de sucre.
Quand le tofu est doré, baissez à feu doux, re-mélangez la sauce et versez-la dans la poêle. Déplacez rapidement le tofu et retournez-le pour qu’il s’imprègne de sauce de tous les côtés. Si la sauce caramélise trop vite, remettez quelques gouttes d’eau. Quand le tofu est bien laqué, coupez le feu.
Parsemez avec un peu de ciboule émincée et quelques graines de sésame. Servez avec des légumes.
Le steak de tofu est meilleur immédiatement. Si vous le réchauffez la texture ne sera plus la même, mais le goût restera appréciable.