Habituellement cantonné au petit-déjeuner, le riz soufflé change de carrière dans cette salade salée pleine de saveurs, à la fois fraîche et croustillante. Cette recette surprenante est un snack de rue populaire en Inde, originaire du nord-est du pays et du Bangladesh. C’est un mélange de riz soufflé croustillant, de cacahuètes grillées, de légumes (tomate, concombre, oignon, pomme de terre) et d’épices.
Le chaat masala
Comme beaucoup de snacks de rue indiens, cette recette utilise un mélange d’épices appelé chaat masala (ou bien du « muri masala » qui est très similaire). On y trouve entre autres du cumin, de la coriandre, et autres épices classiques. Mais ce qui donne au chaat masala son goût particulier et inimitable, c’est l’acidité apportée par la poudre de mangue verte (amchoor), et un côté soufré apporté par le sel noir (kala namak), riche en soufre. Vous savez, c’est cette odeur « d’oeuf pourri », ou bien d’oeuf dur (c’est déjà un peu plus flatteur), qui ne fait pas très vendeur comme ça, mais qui est très bon si utilisé avec parcimonie.
Le chaat masala (parfois écrit chat masala) peut s’acheter tout prêt en épicerie indienne, ou bien être fait maison. En voici une version assez simple : faites roussir dans une petite poêle à sec 4 c. à café de graines de cumin et 2 c. à café de graines de coriandre. Laissez refroidir, ajoutez 1 c. à café de graines de poivre noir et réduisez en poudre fine avec un moulin à épice ou petit mixeur. Ajoutez 4 c. à café de poudre de mangue verte (amchoor), 2 c. à café de sel noir, 1⁄3 de c. à café de sel normal et 1⁄6 de c. à café d’asafoetida. Mélangez bien.
L’huile de moutarde en cuisine
L’huile de moutarde est une huile obtenue en pressant des graines de moutarde. Elle en garde l’arôme et le piquant. Mais fait intéressant, la plupart des huiles de moutarde sont interdites à la consommation en Europe ! En effet, elles sont naturellement riches en « acide érucique », une molécule qui d’après des études des années 70 serait toxique à forte dose… chez les rats. Ces résultats n’ont pas été reproduits sur d’autres animaux au métabolisme plus proche de l’homme, et la toxicité pour les humains a donc été remise en doute, mais l’huile de moutarde reste interdite pour l’instant.
On peut quand même croiser de l’huile de moutarde en épicerie exotique, mais il sera presque toujours écrit « pour usage externe uniquement » sur la bouteille. Elle est donc vendue comme huile de massage ou pour les cheveux. C’est pourtant exactement la même huile consommée depuis des générations en Inde ! Personnellement, j’estime qu’à faible dose le risque est nul, et je me sers donc de cette huile de temps en temps en cuisine, malgré cette inscription.
En cherchant bien, on peut tout de même trouver (sur Internet) des huiles de moutardes « légales », pressées à partir de nouvelles variétés de moutarde sélectionnées pour leur faible taux en acide érucique. C’est le cas de l’huile de la marque Ölmühle Solling. Plus simplement, on peut aussi la remplacer par de l’huile végétale mélangée à une pointe de moutarde.
Source : cette recette est tirée du site Swathi’s recipes. La recette de chaat masala est tirée du site Whisk Affair.
Recette de jhal muri (झाल मुरी)
Salade de riz soufflé épicée, snack de rue indien
Ingrédients
- 65 g de riz soufflé nature[ (sans sucre de préférence, en magasin bio au rayon céréales du petit-déjeuner, sinon les Rice Krispies ne sont pas très sucrés et marchent aussi)
- 30 g de cacahuètes grillées sans sel
- 1⁄4 de c. à café de sel noir ou sel normal
- 80 g de pomme de terre à chair ferme cuite à l’eau
- 40 g d’oignon rouge
- 50 g de tomate épépinée
- 40 g de concombre
- 1 à 2 petits piments verts
- 3 c. à soupe de feuilles de coriandre fraiches
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1⁄2 c. à café de piment moulu
- 3⁄4 de c. à café de chaat masala (voir plus haut), ou muri masala, ou à défaut 1⁄2 c. à café de garam masala
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à soupe d’huile de moutarde (voir plus haut) ou d’huile végétale mélangée à un soupçon de moutarde
- 25 g de sev (vermicelles de farine de pois chiche frits) (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Placez 65 g de riz soufflé dans une grande poêle et faites chauffer à feu moyen-doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les grains soient bien croustillants, en remuant souvent pour ne pas les brûler. Laissez refroidir et ajoutez 30 g de cacahuètes grillées et 1⁄4 de c. à café de sel.
Séparément, faites revenir 1 c. à café de cumin moulu dans une petite poêle à feu doux pendant quelques secondes pour le faire griller sans le brûler.
Coupez tous les légumes (pomme de terre, oignon, tomate, concombre) en petites cubes de 5 mm et placez-les dans un grand bol. Ajoutez les 3 c. à soupe de feuilles de coriandre fraiches grossièrement hachées, et 1 à 2 petits piments verts coupés en rondelles (vous pouvez enlever les graines pour moins de piquant).
- Ajoutez aux légumes toutes les épices : le cumin moulu que vous avez fait griller, 1⁄2 c. à café de piment moulu (ou au goût), 3⁄4 de c. à café de chaat masala, ainsi que 1 c. à café de jus de citron et 1 c. à soupe d’huile de moutarde et mélangez bien.
- Juste avant de servir, mélangez les légumes et le riz soufflé. Si besoin, ajoutez du sel ou un peu de jus de citron, sans abuser car on ne veut pas détremper le riz soufflé. Parsemez de sev et servez.
- Dégustez immédiatement avant que le riz soufflé ne ramollisse ! (mais ça sera bon quand même après).