Qu’est-ce que la cardamome
La cardamome est le fruit du cardamomier. C’est une épice très utilisée en scandinavie en pâtisserie, ainsi qu’en Inde, tant en salé qu’en sucré. On l’appelle aussi cardamome verte, pour la distinguer de la cardamome noire qui a un aspect et un parfum très différent.
Le fruit entier, appelé gousse, a une taille de 1 cm environ. On peut l’utiliser tel quel dans un plat, en le faisant revenir dans de l’huile ou infuser dans du lait par exemple. On peut également ouvrir la gousse pour révéler de petites graines noires. De même, celles-ci peuvent être utilisées entières, ou bien moulues pour obtenir de la poudre de cardamome, très utilisée en pâtisserie.
Vous pouvez aussi rencontrer de la cardamome blanche. En fait c’est juste de la cardamome verte qui a été décolorée pour des raisons esthétiques !
Où trouver de la cardamome
La cardamome s’achète entière ou moulue. À moins d’utiliser de la cardamome moulue très souvent, privilégiez la forme entière car elle se garde beaucoup mieux. Quand vous avez besoin de cardamome moulue, ouvrez les gousses pour récupérer les graines, et réduisez celles-ci en poudre à l’aide d’un mortier, d’un moulin à café ou d’un mini hachoir.
On trouve de la cardamome dans beaucoup de supermarchés, magasins bios ou épicerie fines. Très utilisée en Inde, elle se trouve également dans n’importe quelle épicerie indienne (à Paris, entre Gare du Nord et La Chappelle, par exemple VT Cash an Carry, VS.CO, Velan). Attention à acheter de la cardamome verte, la cardamome noire est une épice très différente.
Ou un peu partout sur Internet, par exemple :
- Amazon entière bio, moulue bio
- L’île aux épices
- Mes épices
- Épices du monde
- … et bien d’autres
Par quoi remplacer la cardamome
La cardamome a un parfum très particulier qu’il est difficile de répliquer ou remplacer. En pâtisserie, on peut toujours remplacer par d’autres épices typiques de la pâtisserie comme un mélange de canelle et de muscade. Le résultat devrait être tout aussi bon mais sera forcément différent.