
À chaque retour de Pologne, nos valises étaient toujours pleines de paquets de pierniczki, ces petits pains d’épices polonais, consommés en particulier à Noël. Natures, fourrés à la confiture, recouverts de chocolat ou de sucre, on en rapportait de toutes sortes en souvenir pour les amis.
J’ai grandi en mangeant la version du supermarché, mais il s’avère que les pierniczki sont très faciles à faire maison ! La version fourrée et recouverte de chocolat demande un peu plus de travail, mais les biscuits tout simples sont tout aussi bons.

La recette traditionnelle requiert un peu de patience. En effet, il est demandé de laisser reposer la pâte au frais 5 à 6 semaines !! J’étais perplexe, pensant à une erreur, mais ma mère m’a confirmé que « oui, c’est comme ça qu’on faisait, je m’en souviens ». Maman tu m’avais caché en avoir déjà fait, pourquoi on avait toujours la version industrielle alors ??
Pour la science, j’ai testé de faire cuire la pâte au bout d’une heure, d’une semaine, et de cinq semaines. Résultat des courses… je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir sentir la différence dans un blind test. Ma conclusion c’est qu’un repos d’une heure au frigo (juste le temps que la pâte durcisse) donne déjà un très bon résultat.
Source : cette recette est tirée du site mojewypieki de Dorota Świątkowska.
Recette de pierniczki
Petits pains d'épices polonais
Ingrédients
Pour les biscuits
- 170 g de miel
- 110 g de sucre
- 80 g de beurre
- 330 g de farine
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1⁄6 c. à café de sel
- 1 oeuf
- 40 g de lait
- 20 à 25 g d’épices pour pain d’épices (du commerce ou maison, voir ci-dessous)
Pour les épices maison (facultatif)
Toutes les épices peuvent être entières (séchées) ou déjà moulues.
- 10 g de cannelle
- 4 g de gingembre
- 3 g de clous de girofle
- 3 g de cardamome (graines écossées, ou moulues)
- 2 g de muscade râpée
- 2 g de piment de la Jamaïque
- 1 à 2 g de poivre noir
- 1 g d’anis étoilée
Autres ajouts facultatifs
- de la confiture powidla, ou autre confiture ferme, pour les biscuits fourrés
- 100 g de chocolat noir pour le glaçage chocolat (je préfère le 70%)
- 40 g de sucre glace + 1 c. à soupe d’eau chaude pour le glaçage sucre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pour les épices maison, mixez tous les ingrédients à l’aide d’un petit robot ou d’un moulin à épices, ou même au mortier pour les plus motivés.
- Dans une petite casserole, faites chauffer 170 g de miel, 110 g de sucre et 80 g de beurre à feu moyen jusqu’à ébullition. Coupez le feu et laissez tiédir.
- Dans un bol, mélangez 330 g de farine, 20 à 25 g d’épices pour pain d’épices, 1 c. à café de bicarbonate et 1⁄6 c. à café de sel. Mélangez puis ajoutez 1 oeuf, 40 g de lait et le mélange sucre/miel/beurre. Mélangez bien avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Placez la pâte dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 1 heure pour la version rapide (ou le temps qu’elle durcisse), ou pendant 5 à 6 semaines (!) pour la méthode traditionnelle.1
- Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pour des pains d’épices simples, visez une épaisseur de 5 ou 6 mm, et taillez des formes à l’emporte-pièce. Placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Pour des pains d’épices fourrés, étalez sur une épaisseur de 3 mm. Découpez de petits ronds à l’emporte-pièce (ou avec un petit verre à défaut), ajoutez un peu de confiture au centre, et recouvrez d’un deuxième cercle en pressant légèrement les bords.
- Faites cuire 10-12 minutes dans un four préchauffé à 180°, jusqu’à ce que les bords commencent à colorer. Laissez refroidir quelques minutes avant d’enlever les biscuits de la plaque. À la sortie du four, les biscuits sont très mous, puis durcissent, et enfin deviennent moelleux juste comme il faut dès le lendemain.
- Facultatif : vous pouvez recouvrir tout ou partie des biscuits avec du chocolat, ou un glaçage au sucre. Pour le chocolat, faites le simplement fondre au bain-marie, ou idéalement tempérez le, et trempez une face des biscuits dans le chocolat fondu. Pour le glaçage au sucre, mélangez 40 g de sucre glace et 1 c. à soupe d’eau chaude, et recouvrez les biscuits d’une fine couche à l’aide d’une petite cuillère. Laissez solidifier à l’air libre. Pour les biscuits fourrés, je recommande le chocolat, car la confiture rend la pâte plus humide ce qui marche mal avec le glaçage au sucre.
- Le temps de repos de plusieurs semaines est censé développer les saveurs. Après avoir testé, j’avoue n’avoir pas trop vu la différence avec la version ayant reposé une semaine et même une heure. [retour]