
De la confiture, mais avec un petit truc en plus (ou en moins) : un max de fruits et très peu de sucre ajouté. Les prunes sont mijotées longuement pour concentrer leurs sucres naturels et donner un goût intense, presque caramélisé. Un délice ! À déguster sur du pain, ou pour pâtisser, par exemple dans un délicieux mazurek.
Si vous regardez les étiquettes de pots de confiture, la quantité de fruits pour 100 g est toujours indiquée. Pour de la confiture classique, ce nombre se situe généralement vers 50 - 60 g de fruits, parfois un peu plus. Tout le reste, c’est du sucre. Maintenant, retournez un pot de powidła, et vous verrez que pour fabriquer 100 g de confiture, on a utilisé 180 à 200 g de fruits, soit 4 fois plus !

Powidła (prononcé povidoua) c’est la version polonaise, que je connais le mieux, mais d’autres pays d’Europe ont des recettes traditionnelles similaires, comme le « Magiun de prune » en Roumanie, « Pflaumenmus » en Allemagne, « szilvalekvar » en Hongrie, etc.
Quand je mentionne « la powidła » en parlant avec ma mère (polonaise), elle me corrige toujours : « c’est les powidła, c’est un plurale tantum », autrement dit un mot qu’on n’utilise qu’au pluriel, comme « les rillettes ». « Si tu veux du singulier, c’est powidło, mais personne ne dit ça, et c’est un nom neutre donc c’est ni la ni le ». J’en suis ravie mais je trouve ça quand même trop bizarre de dire « les powidła », et comme c’est « la confiture », ça restera pour moi la powidła, désolée maman.
Recette de powidła
Confiture de prunes avec très peu de sucre, comme en Pologne
Ingrédients
- 1 kg de prunes violettes ou de quetsches, très mûres si possible
- 100 g de sucre
Instructions
Si vos fruits sont très fermes, laissez les mûrir 3 à 5 jours à l’air libre, en faisant attention à ce qu’ils ne pourrissent pas.
Lavez les prunes, séchez les, coupez les en deux et enlevez les noyaux. Vous pouvez les couper en plus petits morceaux surtout si elles sont grosses et pas très mûres.
- Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes. Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h). En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond. La confiture commence à être prête quand un trait dessiné au fond de la casserole reste visible, et que les prunes ont perdu environ la moitié de leur poids.
À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée. Attention, dans ce cas elle se gardera moins bien et devra être conservée au frigo et consommée rapidement, ou bien surgelée.
Si vous avez ajouté du sucre, continuez de cuire jusqu’à ce qu’il soit dissous et que la confiture ait à nouveau épaissi, environ 30 minutes.
Placez la confiture dans des pots stérilisés (par exemple en les passant 10 minutes au four à 180°C).