
Pâques en Pologne c’est tout une histoire. Certains polonais la considèrent comme la fête la plus importante de l’année, devant Noël ! Ma mère est polonaise et on a toujours célébré ce jour en respectant quelques-unes des nombreuses traditions associées, notamment la confection d’un gâteau appelé « mazurek ».
C’est un gâteau plat aux multiples variantes à tel point qu’on peine à en trouver la définition… Il est souvent carré (mais aussi ovale ou rond), sur une base de pâte sablée (sauf exceptions), recouverte d’une couche de confiture (facultatif), et d’une couche de chocolat/confiture de lait/caramel/meringue/macaron/glaçage au sucre (ou rien du tout), et bien sûr décoré de fruits secs (mais pas tout le temps). Bref, un gâteau en recherche d’identité.
Les mazurek (ou plutôt « mazurki » au pluriel) sont souvent décorés de façon artistique, avec des motifs floraux, ou l’inscription « alleluja ». La version que je vous propose est plus rustique, moins « instagrammable », mais testée et approuvée puisque celle qu’on prépare tous les ans chez moi depuis un bon bout de temps et c’est un succès à chaque fois !

Cette version se compose d’une base de pâte sablée, d’une couche de confiture, une couche de meringue, et une ribambelle de fruits secs. Le secret c’est de ne pas cramer les fruits secs, ce qui n’est pas réussi à 100% cette année mais comme on dit chez moi, « c’est pas cramé, c’est croustillant » ;)
La meilleure confiture pour ce mazurek est de la powidła, une confiture polonaise généralement à base de prunes, qui a la particularité d’être préparée avec peu ou pas de sucre mais mijotée plusieurs heures jusqu’à obtenir une pâte foncée au goût presque caramélisé. C’est délicieux ! On peut en dénicher en France en épiceries polonaises. Sinon, si vous avez chez vous cette spécialité belge qu’est le sirop de Liège, et qui comme la powidła est mijoté plusieurs heures, il fait un très bon substitut. La crème de pruneaux est aussi un bon remplacement, mais à défaut on peut utiliser n’importe quelle confiture ordinaire.
Parmi les nombreuses autres traditions de Pâques, je mentionnerai la décoration d’oeufs : on trace des motifs à la cire d’abeille puis on teint les oeufs, traditionnellement avec de l’eau dans laquelle on a fait bouillir des pelures d’oignon. Il ne reste plus qu’à enlever la cire et le motif se révèle. Vous pouvez apercevoir sur les photos nos productions de cette année !
Source : recette trouvée sur le net par ma mère il y’a longtemps, a priori c’est celle-ci sur le site polski.pl.
Recette de mazurek
Gâteau polonais traditionnel de Pâques
Ingrédients
- 300 g de farine
- 200 g de beurre
- 100 g + 50 g de sucre
- 30 ml de crème (2 c. à soupe, facultatif)
- 3 oeufs, les blancs séparés des jaunes
- 150 g de confiture, de préférence de la powidła aux prunes, ou du sirop de liège ou n’importe quelle confiture au choix
- 300 g de fruits secs divers (abricots, figues, dattes, noix, amandes effilées… je déconseille les raisins secs qui brûlent trop vite)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Versez 300 g de farine et 100 g de sucre sur une grande planche ou une surface ne craignant pas le couteau. Ajoutez 200 g de beurre en morceaux, et incorporez le beurre dans la farine en le coupant au couteau. Vous pouvez aussi utiliser un robot.
- Quand les morceaux de beurre sont de la taille d’un petit pois ou plus petits, faites un puit et ajoutez 3 jaunes d’oeufs. Mélangez la pâte avec les mains et amalgamez la en une grosse boule, sans trop la travailler. Si c’est trop sec, ajoutez jusqu’à 30 ml de crème. Recouvrez la boule de film étirable et laissez la pâte reposer 30 min au frigo.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 3 mm d’épaisseur. Si vous voulez une forme nette, égalisez les bords au couteau. Remettez la pâte au frigo pour 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la meringue : battez les 3 blancs en neige puis quand ils sont bien mousseux, incorporez 50 g de sucre petit à petit en continuant de battre.
- Étalez une fine couche de confiture sur la pâte, puis étalez la meringue par dessus. Pour finir, parsemez généreusement de fruits secs coupés en morceaux.
- Enfournez pour 35-40 minutes à 180°. Surveillez bien les 10-15 dernières minutes et couvrez d’une feuille de papier aluminium au besoin car les fruits secs peuvent brûler rapidement.
- Laissez refroidir puis coupez en carrés.