Laissez-vous tenter par ce dessert insolite à cinq ingrédients, qui signifie littéralement « pain de nouilles » en swahili. Il vous faudra du lait de coco, du sucre, des vermicelles, une pointe de cardamome, et un soupçon de ghee.
J’ai testé la recette par curiosité, sans y croire plus que ça, mais j’ai trouvé ça très bon ! La texture est intéressante, avec un peu de croquant sur le dessus, le lait de coco apporte de la richesse, et l’association coco-cardamome fonctionne extrêmement bien.
Je vous dirais bien que tout le monde a aimé autour de moi mais je n’ai pas de deuxième avis car j’ai tout fini toute seule…
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Sheikha Agil.
Recette de mkate wa tambi
Gâteau de vermicelles au lait de coco de Tanzanie
Ingrédients
- 250 g de pâtes fines : vermicelles de blé, capellini ou cheveux d’ange, de préférences longs, pas en petit morceaux1
- 200 ml de lait de coco + 550 ml d’eau, ou 50 g de crème de coco instantanée en poudre + 625 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 1⁄4 de c. à café de cardamome
- un peu de ghee (ou de beurre)
- j’ai utilisé des capellini de la marque Milaneza [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Le gâteau se cuit d’abord sur le feu puis au four. Si vous avez par exemple un plat à tarte tatin qui supporte les deux, utilisez ça, sinon une poêle en inox passant au four peut fonctionner. Au pire, utilisez n’importe quelle poêle/casserole, et versez la préparation dans un moule à gâteau avant d’enfourner.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez 200 ml de lait de coco avec 550 ml d’eau, 100 g de sucre et 1⁄4 de c. à café de cardamome dans le plat ou poêle de taille adaptée. Portez à ébullition et ajoutez les 250 g de vermicelles. Faites cuire jusqu’à ce que le lait de coco soit presque entièrement absorbé et coupez le feu.
- Transférez si nécessaire la préparation dans un moule allant au four puis prenez un morceau de ghee et badigeonnez la surface.
- Couvrez de papier aluminium et faites cuire 30 minutes dans le four à 180°C, puis enlevez l’aluminium et faites cuire encore 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Si le dessus n’est pas bien grillé, passez au gril quelques minutes.
- Laissez refroidir complètement avant de démouler et couper en petites parts rectangulaires.