
Le misir wot est un célèbre plat éthiopien de lentilles corail, composé essentiellement d’oignons rouges, de lentilles, de tomate, et d’un mélange d’épices pimenté appelé « berbere ». C’est un grand classique aussi bien chez les familles que dans les restaurants. Si vous commandez un assortiment végétarien dans un restaurant éthiopien, c’est sûr que vous aurez du misir wot, ainsi qu’un plat de pois cassés jaunes (non pimenté), et divers plats de légumes.
Le berbere, mélange d’épices éthiopien
La clé d’un bon misir wot, et de nombreux autres plats éthiopien, c’est un bon berbere (በርበሬ, aussi écrit bérbéré en français). Ce n’est pas le seul mélange d’épices de la cuisine éthiopienne, mais c’est probablement le plus connu et le plus utilisé. L’ingrédient de base est le piment, souvent coupé avec du paprika dans les versions occidentalisées. Ensuite vient une ribambelle d’autres épices, certaines qui nous sont familières (oignon, ail, gingembre, romarin, poivre noir, coriandre, muscade, cumin, clou de girofle…), d’autres que vous connaitrez peut-être si vous cuisinez un peu indien (ajwain, nigelle, fenugrec), et d’autres encore qui sont très spécifiques à l’Ethiopie. La plus importante est sans doute la korarima (Aframomum corrorima), qui ressemble à une énorme cardamome noire mais dont le goût est beaucoup plus proche de la cardamome verte. Citons ensuite le timiz (Piper capense), un type poivre long, le besobela, une variété de basilic sacré, le koseret (Lippia abyssinica), une plante aromatique cousine de la verveine.
Bref vous l’aurez compris, faire un bebere maison ce n’est pas si simple ! (même si j’ai prévu de tenter bientôt) (Màj : la recette authentique du berbere ici !). Après, on peut faire une approximation (ici par exemple), ou acheter un mélange sur Internet par exemple chez l’île aux épices, ou bien se rendre dans une épicerie éthiopienne (il y en a à Paris, voir plus bas) pour se procurer un authentique berbere venu tout droit de là-bas.

L’injera, le pain plat éthiopien
Vous le savez sûrement si vous avez déjà mangé éthiopien, les plats sont généralement servis sur de grands pain plats à la farine de teff, les « injera ». Ils sont fabriqués comme des crêpes à partir d’une pâte fermentée qui a un goût extrêmement aigre. C’est assez particulier, et je ne suis pas une grande fan du pain tout seul, mais mangé avec le reste, ce goût acide devient un exhausteur de goût, comme quand on rajoute un filet de jus de citron pour relever un plat un peu fade.
Il existe deux types d’injera, blanche ou « rouge » (en fait marron comme sur mes photos). La difference repose dans le type de graines de teff utilisées. La version rouge a un goût légèrement sucré, m’a expliqué le gentil monsieur de l’épicerie.
Le pain sert d’assiette et des couverts… Car on mange avec les mains. On déchire un morceau de pain et on s’en sert pour attraper un peu de lentilles.
Les épiceries éthiopiennes à Paris
Pour acheter des injera, du berbere, d’autres épices éthiopiennes mentionnées plus haut, ou encore du café, je connais deux adresses à Paris (en date de juillet 2023), très proches l’une de l’autre. Si vous avez d’autres adresses, dites-le moi !
- Awash Alimentation Générale, 14 bd de la Chapelle, 75018 Paris
- Marché Merkato, 56 rue du Château Landon, 75010 Paris
Je vous préviens, il n’y a presque pas d’étiquettes en français ou de prix, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Tout les produits ne sont pas disponibles tout le temps, si vous ne trouvez pas dans l’une, tentez l’autre épicerie. Attention, les paquets de berbere font souvent 1 kg, ou 500 g si vous avez de la chance ! À partager avec la famille/les amis…

Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube ሉሊ ለማ Luli Lemma.
Recette de misir wot (ምስር ወጥ)
Lentilles corail épicées à l'éthiopienne
Ingrédients
- 200 g de lentilles corail
- 200 g d’oignons rouges
- 20 g de berbere (mélange d’épices éthiopien, voir plus haut)
- 3 c. à soupe d’huile
- 1 c. à café de purée d’ail
- 1 c. à café de purée de gingembre
- 1⁄2 c. à café de korarima moulue ou de la cardamome verte
- 1⁄4 c. à café de graines de nigelle moulues (omettez si vous n’en avez pas)
- 1⁄4 c. à café de poivre moulu
- 30 g de concentré de tomate
- 1 petite tomate, si c’est la saison (facultatif)
- 10 g de niter kibbeh (ghee parfumé ethiopien, facultatif)
- sel, poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Émincez finement 200 g d’oignon rouge.
- Faites chauffer une casserole à feu moyen, sans matière grasse pour commencer, et ajoutez les oignons. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et commencent peut-être à attacher.
- Ajoutez 3 c. à soupe d’huile et mélangez. Continuez de faire revenir 3 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer 0,7 litre d’eau bouillante (à la bouilloire ou casserole).
- Ajoutez 20 g de berbere, mélangez quelques secondes.
- Ajoutez un trait d’eau bouillante puis 1 c. à café de purée d’ail et de purée de gingembre et faites revenir 2 minutes.
- Ajoutez encore un trait d’eau bouillante ainsi que 1 petite tomate coupée en dés si c’est la saison, et 30 g de concentré de tomate. Mélangez et continuez de faire revenir pendant au moins une quinzaine de minutes en ajoutant un trait d’eau de temps en temps.
- Quand le mélange a bien mijoté, ajoutez 200 g de lentilles corail rincées, 1⁄2 c. à café de korarima, 1⁄4 c. à café de nigelle, 1⁄4 de c. à café de poivre, et le reste d’eau bouillante.
- Couvrez et faites revenir 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et commencent à se désintégrer. Si besoin, ajoutez un peu plus d’eau chaude en cours de cuisson pour obtenir une bouillie assez humide mais pas liquide.
- Si vous le souhaitez, ajoutez 10 g de niter kibbeh.
- Salez au goût et servez typiquement avec des injera (pain plat aigre éthiopien) et d’autres plats éthiopiens, et mangez avec les mains :)