
Ils étaient faits pour se rencontrer : d’un côté les nouilles udon, de l’autre le curry japonais. Le résultat, c’est de la « comfort food » par excellence. La façon la plus simple de préparer ce plat c’est tout simplement d’utiliser un reste de curry japonais ! On dilue le curry avec du bouillon dashi, on assaisonne avec un peu de sauce soja/mirin au goût, et on ajoute les nouilles.

Mais on peut évidemment aussi préparer le curry exprès, et voici une recette. Libre à vous de varier les toppings en fonction du goût et des saisons. J’ai suivi ici la version du chef Tomita Tadasuke, c’est à dire de la ciboule, du tofu frit, du porc (plein air), et de la pâte de poisson (dans mon cas du « naruto », avec la spirale rose très reconnaissable). Mais le chef propose aussi de d’utiliser des champignons, des haricots verts ou pois mange-tout, des carottes ou des épinards. Ou pourquoi pas en cette saison de fines tranches de potimarron ? Il faudra bien sûr adapter les temps de cuisson, ou au besoin précuire les différent éléments.

Si vous n’avez jamais goûté le tofu frit « abura-age » (油揚げ) et que vous vous dites « ha non, pas du tofu », je vous conseille vivement d’essayer. Ça n’a rien à voir avec le tofu classique, et comme c’est frit, c’est forcément bon. J’en trouve au rayon surgelé en épicerie japonaise/coréenne.
On peut aussi théoriquement le faire soi-même mais je n’ai jamais tenté. Sur le papier, il faut couper du tofu ferme en tranches de 1 cm, l’envelopper dans du papier absorbant ou un torchon propre et mettre un poids dessus pendant plusieurs heures pour enlever l’excédent d’eau (cette étape est importante). Après on le fait frire une première fois à 130° jusqu’à ce que le tofu ait entièrement gonflé, et une deuxième fois à 180° jusqu’à ce qu’il soit bien doré. On peut même remonter la chaîne plus haut et faire son propre tofu, auquel cas on le prépare avec un lait de soja deux à trois fois plus dilué que pour le tofu classique (le tofu n’étant rien d’autre que du lait de soja coagulé puis pressé).
Pour l’instant, j’ai trouvé ça plus simple de l’acheter tout fait…
Source : cette recette est tirée du site Sirogohan de Tadasuke Tomita.
Recette de karē udon (カレーうどん)
Nouilles au curry délicieusement japonaises
Ingrédients
- 2 portions de udon (sous vide, surgelées ou à défaut, sèches)
- 15 g de fécule de pomme de terre ou de maïs (Maïzena)
- 10 g de farine
- 7 g de poudre de curry (de préférence curry japonais type « S&B » ou fait maison)
- 75 ml d’eau
- 600 ml de bouillon dashi (600 ml d’eau + {4 g de dashi en granulé, ou fait maison)
- 30 ml (2 c. à soupe) de mirin
- 50 ml de sauce soja (claire si possible) (baissez à 40 ml si vous utilisez du dashi en granulé qui est déjà très salé)
- 2 c. à café de sucre (facultatif)
- 100 g de poitrine de porc bio ou plein air, en très fines tranches (2 mm environ)
- 1 ou 2 branches de ciboule (idéalement variété Japonaise « naganegi ») ou d’oignon blanc, ou 1 petit poireau
- 1 tranche d’abura-age (tofu frit Japonais, au rayon surgelé en épicerie spécialisée)
- 4 ou 5 cm de kamaboko ou naruto (pâte de poisson, au rayon surgelé en épicerie spécialisée)
- 1 c. à café d’huile
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez la ciboule en diagonale en tranches de 5 mm d’épaisseur. Coupez le kamaboko en tranches de 5 mm également. Coupez le tofu frit en tranches de 1 cm de large, et le porc en morceaux de 1 ou 2 cm.
- Dans un petit bol, mélangez la farine, la fécule et le curry, puis ajoutez petit à petit les 75 ml d’eau pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
- Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle ou une casserole. Ajoutez la ciboule et le porc et faites revenir 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits.
- Ajoutez le dashi ainsi que le tofu frit et le kamaboko. Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le mirin, la sauce soja et le sucre et laissez mijoter deux minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les nouilles udon en suivant les instructions du paquet. Pour des nouilles sous vide, typiquement 3 minutes dans de l’eau bouillante non salée suffisent. Utilisez des baguettes pour séparer les nouilles pendant qu’elles cuisent puis égouttez.
- Mélangez à nouveau le petit bol de curry, puis versez le petit à petit dans le bouillon tout en mélangeant vigoureusement de l’autre main. Quand l’ensemble a épaissi, c’est prêt.
- Placez une portion de nouilles dans chaque bol et répartissez le curry.