La mujadara est un plat étonnamment savoureux malgré sa simplicité. C’est une combinaison de lentilles, de riz ou de boulgour comme ici, et d’oignons frits dans de l’huile d’olive. Si je ne l’avais pas cuisiné moi-même, j’aurais juré qu’on y avait mis du bouillon de poulet, alors qu’il n’en est rien !
On retrouve ce plat en Syrie mais aussi au Liban, en Israël, en Iraq… Plat du pauvre à l’origine, il a une place important dans la cuisine du Moyen-Orient depuis le moyen âge. La première recette connue (à base de riz) date de 1226, ce qui est impressionnant pour un plat encore couramment consommé aujourd’hui !
La version avec du riz est la plus connue, mais le boulgour est aussi utilisé fréquemment. D’un point de vue nutritionnel, le boulgour est plus intéressant que le riz blanc car plus riche en fibres et en protéines. Dans tous les cas, l’association d’une céréale (riz ou blé) et de légumineuses en fait une protéine complète, ce qui explique peut-être pourquoi cette combinaison est si populaire, comme avec le rice and peas jamaïcain ou le kichdi indien, pour ne citer que deux exemples.
Avec quoi servir la mujadara ? Ce plat est généralement servi avec une salade, souvent à base de laitue, concombre et tomate… donc pas du tout comme la mienne, mais j’ai voulu faire de saison ! (j’écris ceci en février, qui n’est pas tellement le mois de la tomate).
Il est aussi courant de l’accompagner de bâtons de navets marinés avec de la betterave (exemple de recette ici), ce qui leur donne cette jolie couleur rose fluo. Ça je dois dire que je n’ai pas trop aimé, mais comme je ne suis pas fan de pickles et que je déteste la betterave, ce n’était pas gagné d’avance !
Enfin, j’ai lu à plusieurs endroits qu’on sert aussi souvent la mujadara avec du yaourt, même si je ne l’ai pas vu dans les vidéos syriennes que j’ai regardées.
Source : j’ai fait un mix entre la recette de la chaîne Youtube شام الاصيل et celle de la chaîne Fatush - صباح فتوش.
Recette de mujadara bulgur (مجدرة برغل)
Boulgour, lentilles et oignons frits (Syrie et autour)
Ingrédients
- 190 g de boulgour
- 150 g de petites lentilles blondes ou vertes
- 1 gros oignon (200 g)
- 100 g d’huile d’olive
- 10 g de farine + 5 g de maizena (facultatif)
- 1⁄2 c. à café de cumin moulu (facultatif)
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Inspectez les lentilles pour enlever d’éventuels cailloux, rincez-les et placez-les dans une casserole avec 750 ml d’eau. Portez à ébullition, couvrez, et faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égouttez en gardant l’eau de cuisson de côté.
- Pendant ce temps, épluchez 1 oignon, coupez-le en deux, enlevez la racine avec la pointe du couteau et coupez en tranches dans le sens perpendiculaire à la racine. Pour que les oignons soient encore plus croustillants, mélangez 10 g de farine et 5 g de maïzena dans un bol, ajoutez les oignons et mélangez bien.
- Remettez les lentilles dans la casserole et ajoutez 500 ml de liquide de cuisson additionné d’eau si besoin. Ajoutez 1 c. à café de sel et 1⁄2 c. à café de cumin. Portez à nouveau à ébullition et ajoutez le boulgour. Couvrez et laissez encore mijoter à petit feu pendant 20 minutes. Coupez le feu et laissez reposer 5 minutes.
- Pendant que le boulgour cuit, faites chauffer 100 g d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’oignon et faites revenir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré et croustillant sur les bords, 15 à 20 minutes. Enlevez les oignons en laissant l’huile dans la poêle.
- Quand le boulgour est prêt, refaites chauffer un peu l’huile puis versez-la sur le boulgour (ça doit faire « pshhhht » si l’huile est bien chaude) et mélangez bien.
- Transférez le boulgour dans un plat de service et parsemez l’oignon frit. Servez avec une salade de saison et éventuellement des bâtons de navet mariné. Vous pouvez aussi accompagner de yaourt.