
Dans la cuisine éthiopienne, il y a des plats très épicés, comme le misir wot, et d’autres qui ne le sont pas du tout, comme le kik alicha ici présent. On voit rarement l’un sans l’autre, c’est le yin et le yang, ils se complètent par leurs différences… (peut-être qu’on a tous quelque chose à en apprendre ??)
Et quand je dis « épicé », je ne parle pas que du côté piquant, mais des épices en général. Le kik alicha n’en contient pas ou très peu, même si certains y ajoutent un peu de korarima (cardamome éthiopienne), d’ajwain, ou un mélange appelé « épices blanches ». Malgré sa simplicité, le résultat est très savoureux ! Et comme toujours le pain éthiopien « injeera » et son côté aigre vient jouer les exhausteurs de goût (qu’on peut remplacer sinon par un peu de jus de citron ?)

Les étapes de la réalisation rappellent beaucoup le misir wot, avec la différence notable qu’on fait cuire les pois cassés séparément d’abord, étant donné leur temps de cuisson beaucoup plus long que les lentilles corail. Une autre petite différence c’est la couleur de l’oignon, qui s’harmonise avec celle du plat : rouge pour le misir wot, jaune pour le kik alicha.

Source : j’ai fait un mix entre plusieurs recettes mais cette recette est essentiellement tirée de la chaîne YouTube Enat Ethiopian Kitchen
Recette de kik alicha (ክክ አልጫ)
Pois cassés jaunes façon éthiopienne
Ingrédients
- 200 g de pois cassés jaunes
- 300 g d’oignon
- 15 g d’ail râpé/pressé ou en purée
- 5 g de gingembre râpé ou en purée
- 3 c. à soupe d’huile
- 1 c. à café de curcuma
- 1 petite tomate (facultatif, en saison uniquement)
- 200 g de gros piment vert pas très fort (genre corne de taureau) ou bien du poivron vert
- optionnel : 1⁄2 c. à café d’ajwain moulu ou de korarima (ou cardamome)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- La veille, rincez 200 g de pois cassés jaunes et mettez-les à tremper dans un grand volume d’eau toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les puis faites-les cuire dans un grand volume d’eau à la casserole ou à la cocotte minute, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas réduits en purée (environ 1h à la casserole). Égouttez-les en gardant l’eau de cuisson de côté.
- Si vous utilisez des tomates, faites une entaille en forme de croix avec la pointe d’un couteau puis trempez-les dans de l’eau bouillante 1 minute. Enfin, enlevez la peau et coupez en petits cubes. Peler les tomates est facultatif mais permet de ne pas les voir dans le plat final.
- Émincez très finement 300 g d’oignon ou bien râpez-les avec une râpe à gros trous.
- Faites chauffer une casserole à feu moyen sans matière grasse et ajoutez l’oignon. Faites revenir en remuant de temps en temps pendant 5 bonnes minutes.
- Ajoutez 3 c. à soupe d’huile et continuez de faire revenir 3 minutes.
Ajoutez 15 g d’ail râpé et 5 g de gingembre. Mélangez bien et faites revenir encore 2 minutes.
Si vous utilisez de la tomate, ajoutez-la et faites revenir 5 minutes.
- Ajoutez 1 c. à café de curcuma et faites revenir encore 10 à 15 minutes en ajoutant un trait d’eau bouillante de temps en temps.
- Ajoutez les pois cassés égouttés avec 1 c. à café de sel, du poivre, et éventuellement 1⁄2 c. à café d’ajwain, ou de korarima, et quelques louches d’eau de cuisson pour obtenir une consistance un peu liquide mais pas de la soupe non plus. Continuez de faire cuire 3 minutes.
- Pour finir, ajoutez 200 g de piment vert coupé en grosses lanières et faites revenir 2 minutes.
- Servez avec du misir wot et des injeera (pain plat aigre éthiopien).