
Vous ne savez pas si vous avez envie de riz ou de nouilles ? J’ai la solution pour vous : l’aéroport sino-péruvien !
Explications ! Sur ma page d’accueil on peut lire qu’on y trouve des recettes « des quatre coins du monde ». Hors j’avais encore rien du continent américain, et je me suis dit qu’il fallait corriger ça. J’ai choisi un peu par hasard de commencer avec le Pérou, et en faisant des recherches je suis tombée sur la cuisine Chifa, qui est la cuisine péruvienne créée par la population Chinoise immigrée vers les années 1900.
Ne trouvant évidemment pas au Pérou les mêmes ingrédients qu’en Chine, ils ont dû s’adapter et une cuisine fusion est née. Cette cuisine Chifa est si populaire au Pérou qu’elle est considérée comme faisant partie intégrante de leur patrimoine culinaire. On trouve des plats Chifa dans beaucoup de restaurants, même ceux qui ne sont pas « chinois », et il existe des restaurants de cuisine Chifa en dehors du Pérou !
Les péruviens ont même emprunté plusieurs mots au cantonnais. Là où en espagnol la sauce soja se dit normalement « salsa de soya », au Pérou on dit « sillao » du cantonnais « sijau » (豉油). Exit le « jengibre » (gingembre), place au « kion », adapté de « goeng » (薑). Le riz sauté, qu’ils appellent « chaufa » (de « caau faan » 炒饭) est un des plats les plus populaires. Il y’a plein de versions, dont celle-ci au nom un peu obscur qui a la particularité d’intégrer des nouilles.

L’origine du nom « aéroport » est pas très claire. En cherchant un peu j’ai trouvé deux explications possibles : l’une est que tous les ingrédients « atterrissent » dans le même plat (mouais). L’autre c’est que ce plat aurait été inventé dans un restaurant chifa situé près d’un aéroport. L’histoire veut qu’un groupe affamé soit arrivée tard un soir avant la fermeture, et que le chef en manque d’ingrédients ait combiné ce qui lui restait : du riz sauté et des nouilles sautées. Je trouve aucune des deux versions très convaincante mais passons !
C’est au final un plat très simple sans ingrédients trop compliqués (c’est pour ça aussi que j’ai choisi de commencer par cette recette). Le plus exotique c’est probablement la sauce d’huître, mais on en trouve couramment au rayon produits du monde des supermarchés. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur la sauce soja péruvienne (ça existe, ils ont leurs propres marques), j’ai pas l’impression qu’elle soit très particulière. Comme c’est un plat d’origine chinoise j’ai utilisé de la sauce soja chinoise claire, mais vous pouvez très bien utiliser de la sauce soja standard (japonaise). Et si vous saviez pas qu’il existait plusieurs types de sauce soja, revenez dans une semaine, je vous dirai tout sur le sujet ! (Edit: c’est par ici).
Cette semaine je me suis aussi penchée sur un ingrédient à la fois courant et tellement compliqué, la ciboule, qui entre dans la composition de cette recette. C’est ce que les anglais appellent « scallions », et je me suis rendu compte que j’avais toujours utilisé des oignons blancs alors qu’en théorie c’est pas la même chose ! Pour tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la ciboule, je vous ai fait un topo ici.
Source : cette recette est tirée du site Peru.com.
Recette d'aeropuerto
Riz et nouilles sautés sino-péruvien
Ingrédients
- 2 oeufs
- 300 g de filet de poulet
- 1 c. à café de fécule de pomme de terre ou de maïs (5 g)
- 125 g de champignons de Paris coupés lamelles
- 50 g de de ciboule émincée (environ 3 tiges) ou d’oignon blanc
- 350 g de riz blanc cuit non salé (équivalent à environ 120 g de riz cru) de préférence sorti du frigo et non pas fraichement cuit
- 100 g de nouilles de blé chinoises cuites (soit 40 g de nouilles sèches dans mon cas, mais ça dépend du type de nouilles)
- 75 g de pousses de haricots mungo (encore souvent appelées « pousses de soja » en supermarché)
- 60 g de pois gourmands coupés en lamelles
- 2 c. à soupe + 1 c. à café d’huile végétale
- 1⁄2 c. à café de sucre
- 1⁄2 c. à soupe d’huile de sésame grillé
- 1 c. à soupe de sauce d’huître
- 1 c. à soupe de sauce soja
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Commencez par préparer une omelette avec les oeufs : cassez les dans un bol et mélangez avec une fourchette. Faites chauffer 1 cuillère à café d’huile dans une poêle (ou moins, si elle est anti adhésive) à feu moyen, versez les oeufs et faites cuire l’omelette en ramenant les parties cuites vers le centre pour laisser l’oeuf cru couler vers l’extérieur.
- Quand l’omelette est cuite, découpez la en lamelles et réservez.
- Coupez le poulet en dés, ajoutez la fécule et mélangez pour recouvrir les morceaux uniformément.
- Préparez tous les autres ingrédients, la cuisson va aller vite !
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une sauteuse à feu fort et ajoutez le poulet. Faites le cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit à coeur.
- Ajoutez à nouveau 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle, suivie par les champignons et faites sauter une minute.
- Ajoutez les pousses de haricots mungo et les pois gourmands et faites sauter encore une minute.
- Ajoutez le riz, et faites sauter une minute de plus.
- Enfin ajoutez les nouilles, la ciboule et l’omelette coupée en lamelles et mélangez.
- Ajoutez tous les assaisonnements : le sucre, l’huile de sésame, la sauce huître, la sauce soja. Mélangez bien, et salez (ou rajoutez plus de sauce soja) et poivrez à votre convenance.
S’il vous reste des pousses de haricots mungo après avoir fait cette recette, faites attention elles ne se gardent vraiment pas longtemps. Vous pouvez en faire une poêlée toute simple en les faisant revenir 3 minutes avec un petit d’huile et en ajoutant de la sauce soja 1 minute avant la fin.