Le matzo brei (prononcé « braille ») est un mélange de pain azyme et d’oeufs, cuits à la façon d’une omelette ou bien d’oeufs brouillés selon les variantes. Comme vous pouvez-le voir sur les photos, je vous présente la version omelette, celle qui est la plus courante en Israël. On y ajoute souvent de l’oignon et on la fait dorer dans une généreuse quantité d’huile d’olive qui la rend irrésistible ! Ça rappelle beaucoup une omelette aux pommes de terre espagnole, avec une texture un peu plus ferme. Je parie que si vous ne dites pas ce qu’il y a dedans, on ne devinera pas que c’est du pain !
Le matzo brei peut être servi au déjeuner, mais est plus typiquement un petit-déjeuner. Ici présenté en version salée, il se décline aussi en sucré ! La base de pain et d’oeufs reste la même, mais plutôt que mettre de l’oignon et des herbes fraîches, on ajoutera un peu de sucre, éventuellement de la cannelle et/ou des morceaux de pommes, et on pourra servir comme des pancakes avec du miel, du sirop d’érable ou sirop de dates.
Le matzo (ou « matzah ») c’est le nom en hébreu et en anglais du pain azyme, le pain juif sans levure et sans sel, particulièrement associé à la fête de Pessa’h vers mars/avril. J’en ai déjà utilisé un peu (émietté) dans la recette de latkes, et je me suis retrouvée avec un gros paquet sur les bras. Le pain azyme est croustillant avec un goût un peu grillé, mais le manque de sel le rend assez austère à manger tel quel. Heureusement, j’ai découvert qu’on peut l’utiliser dans divers plats, comme dans cette recette aux oeufs, dans des gratins ou lasagnes où il remplace les pâtes, ou bien pour les célèbres boulettes servies dans du bouillon.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube שחר חן פודיק - Foodik.
Recette de matzo brei (מצה ברײַ)
Omelette au pain azyme pour la fête juive de Pessa’h
Ingrédients
- 100 g de pain azyme
- 100 ml de lait
- 50 ml d’eau
- 3 oeufs
- 1 oignon
- herbes fraîches : persil, aneth ou autre (facultatif)
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Dans un bol, cassez le pain azyme avec les mains d’abord puis aidez-vous d’un pilon ou du fond d’un verre pour casser en plus petits morceaux, de 0,5 à 1 cm environ.
- Versez sur le pain 50 ml d’eau et 100 ml de lait et mélangez bien. Laissez reposer 15 minutes.
- Pendant ce temps, émincez 1 oignon et faites-le revenir dans 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Cassez 3 oeufs dans le bol avec le pain azyme, ajoutez l’oignon, et éventuellement des herbes fraîches émincées. À ce stade, on peut aussi si on le souhaite rajouter quelques épices (thym, paprika, sumac, etc.) et/ou du fromage râpé. Salez généreusement et poivrez.
- Faites chauffer à feu doux 1 mm d’huile d’olive dans une poêle de taille adaptée. Versez la préparation et étalez-la uniformément avec une spatule. Baissez à feu doux, couvrez, et laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le dessous soit bien doré.
- Retournez le tout à l’aide d’une assiette (en détail : coupez temporairement le feu, posez une grande assiette sur la poêle, mettez des maniques et attrapez la poêle de deux côtés en tenant l’assiette avec, retournez le tout, puis refaites glisser l’omelette dans la poêle). Faites cuire encore 2-3 minutes de l’autre côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré.