Cette recette met à l’honneur les pousses de haricots mungo (« togue » en philippin), qu’on appelle aussi souvent « pousses de soja »1. Cet ingrédient peu calorique et riche en micronutriments est associé à des légumes colorés, des cubes de tofu frits et quelques crevettes. Cela en fait un plat complet et sain, mais on peut aussi le servir en accompagnement de poisson grillé ou de viande.
À part la cuisson du tofu qui peut être un peu pénible quand on n’aime pas la friture (dans ce cas on peut aussi le faire revenir dans un fond d’huile à la place), la recette est simple et facile à réaliser, sans ingrédients trop compliqués. Je ne considère pas la sauce huitre comme étant un ingrédient compliqué, puisqu’on la trouve au rayon exotique de beaucoup de supermarchés. Si vous ne connaissez pas encore, c’est l’ingrédient magique qui rend tout meilleur. Même pas besoin d’aimer les huitres ou les fruits de mer, le goût est surtout un concentré d’umami. Et pour les végétariens, il existe une version à base de champignons qui s’utilise exactement pareil.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube FoodNatics.
Recette de ginisang togue
Pousses de haricots mungo sautées aux crevettes et tofu frit, à la façon des Philippines
Ingrédients
- 500 g de pousses de haricots mungo (aussi appelées « pousses de soja »)
- 250 g de crevettes entières, ou 150 g de queue de crevettes (facultatif)
- 400 à 500 g de tofu ferme
- 150 g de carotte
- 150 g de haricots verts
- 150 g de poivron rouge
- 100 g d’oignon rouge
- 4 gousses d’ail émincées (20 g)
- 2 c. soupe d’huile + pour frire le tofu
Pour la sauce
- 30 g de sauce huitre (version végétarienne si besoin)
- 1 c. à café d’huile de sésame grillée
- 1⁄2 c. à café de poivre moulu
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Décortiquez-les crevettes si elles ne le sont pas déjà (enlevez la tête, la carapace et la « veine » centrale), salez et poivrez et laissez reposer le temps de préparer le reste.
- Coupez 400 à 500 g de tofu en cubes de 1,5 à 2 cm de côté. Faites chauffer de l’huile de friture (dans un wok dans mon cas) et faites frire les cubes de tofu pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de tous les côtés. Faites frire en plusieurs lots si nécessaire.
- Pendant ce temps, coupez 150 g de carotte et 150 g de poivron rouge en bâtonnets. Coupez 150 g de haricots verts en petits morceaux en diagonale. Coupez également 100 g d’oignon rouge en quartiers puis en tranches.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande sauteuse ou un wok à feu moyen et faites dorer les crevettes 1 minute de chaque côté. Réservez.
- Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce : 30 g de sauce huitre, 1 c. à café d’huile de sésame grillée, 1⁄2 c. à café de poivre moulu, et diluez avec 2 c. à soupe d’eau.
- Faites à nouveau chauffer 1 c. à soupe d’huile à feu moyen et ajoutez 20 g d’ail émincé. Remuez souvent et quand il commence légèrement à dorer ajoutez l’oignon rouge et faites revenir 2 minutes.
- Ajoutez les carottes et haricots verts, montez à feu vif et faites revenir 3 minutes. Ajoutez ensuite le poivron et 500 g de pousses de haricots mungo. Faites revenir encore 2 minutes. Les pousses vont rendre un peu d’eau mais doivent garder du croquant.
- Ajoutez la sauce, mélangez, et ajoutez le tofu et les crevettes. Faites revenir encore jusqu’à ce que tout soit chaud.
- Servez comme plat principal avec un peu de riz blanc, ou en accompagnement de poisson ou de viande.
- Les vraies pousses de soja existent aussi, les coréens en sont d’ailleurs friands, mais elles sont moins courantes chez nous et doivent obligatoirement être consommées cuites. [retour]