Le miso, c’est l’ingrédient essentiel de la soupe miso, incontournable de l’alimentation traditionnelle japonaise. Source de protéines et de plein d’autres bonnes choses, c’est réputé pour être un super-aliment ! Le seul hic c’est que le miso est très riche en sel, mais plusieurs études1 semblent dire que le miso n’a pas les mêmes effets néfastes sur la santé que le sel de table. Pourquoi ? Est-ce une molécule magique dans le soja fermenté ? Est-ce que ça vient des légumes qu’on met dans la soupe miso ? Ou peut être parce qu’on aimerait vraiment que ça soit vrai vu que c’est très bon quand même ? Qui sait.
En tous cas aujourd’hui c’est pas de la soupe miso qu’on fait, mais un truc encore plus simple et encore meilleur : des cacahuètes au miso et au miel. C’est sucré-salé-umami et c’est rudement bon. Ça se mange en accompagnement, en apéro, en snack, comme on veut et quand on veut.
J’ai découvert le concept du « peanut miso », aussi appelé « miso pi » (味噌ピー, un nom que je trouve tellement choupi) non pas lors d’un voyage mais tout bêtement en lisant l’article wikipedia sur le miso (en Japonais évidemment). En effet je n’y connaissais pas grand chose en miso jusqu’à peu, j’ai donc passé quelques soirées à remédier à ça et je vous ai fait comme d’habitude un topo complet par ici !
Source : cette recette a été écrite par momoco05 sur la plateforme rakuten reshipi.
Recette de pīnattsu miso (ピーナッツ味噌)
Cacahuètes au miso et au miel venues du Japon
Ingrédients
- 100 g de cacahuètes crues avec ou sans la peau rouge
- 18 g de miso
- 40 g de miel ou 30 g de sucre
- 1 c. à soupe de saké
- 1 c. à café de graines de sésame grillées (facultatif)
- 2 c. à café d’huile végétale
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les cacahuètes, baissez à feu doux et faites revenir pendant 15 à 20 minutes en secouant la poêle de temps en temps, jusqu’à ce que les cacahuètes soient bien grillées. Enlevez les de la poêle et essuyez l’excédent d’huile en en laissant un peu.
- Ajoutez dans la poêle le miso, le miel et le saké, et faites chauffer à feu doux quelques instants en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les cacahuètes et continuez de remuer quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et que les cacahuètes soient entièrement recouvertes (la sauce va épaissir encore en refroidissant). Coupez le feux et ajoutez les sésame.
- Études sur le miso : The Effects of the Habitual Consumption of Miso Soup on the Blood Pressure and Heart Rate of Japanese Adults: A Cross-sectional Study of a Health Examination, A Miso Diet Conferred Greater Protection against Hypertension than a Sodium Chloride Diet in Dahl Salt-Sensitive Rats, Beneficial Biological Effects of Miso with Reference to Radiation Injury, Cancer and Hypertension [retour]