Des nouilles, des légumes, un peu de protéines, et une sauce sésame-cacahuète à se lécher les doigts ! Tout ça est servi froid, parfait pour les jours de canicule. Et les jours de flemme aussi, car cette recette est ultra simple et rapide. Il suffit de cuire les nouilles, mélanger la sauce, et couper les autres ingrédients.
Les nouilles froides sont un plat populaire en été dans de nombreux pays d’Asie, et il existe plein de variations d’un pays à l’autre. Au Japon par exemple, on les préfère avec une sauce à base de sauce soja, vinaigre, sucre et huile de sésame. Mais cette version typique de Taiwan va vous faire craquer !
La sauce est à base de beurre de cacahuète et de purée de sésame grillé. Vous connaissez peut-être la purée de sésame sous le nom de tahiné (ou tahin, ou tahini…), qui est produit à partir de graines de sésames crues ou légèrement grillées. La purée de sésame chinoise est un peu différente, car elle est faite avec du sésame bien grillé, ce qui lui donne une couleur plus foncée, et un goût de sésame plus intense.
Vous trouverez de la purée de sésame grillé en épicerie chinoise (marqué 芝麻醬), ou bien japonaise (ねりごま). Sinon, pas de panique. Si vous avez une mixeur, vous pouvez utiliser directement des graines de sésame, grillées par vos soins le cas échéant (ça se fait au four ou à la poêle). C’est un meilleur choix que de replacer par du tahiné, même si ça reste une option.
Source : cette recette est tirée du site icook.tw, de l’utilisatrice 花媽甜心派.
Recette de liáng miàn (涼麵)
Nouilles froides sauce sésame-cacahuète comme à Taiwan
Ingrédients
- 125 g de nouilles de blé aux oeufs, ou autres nouilles de blé (typiquement des 油麵)1
- 50 à 100 g de carotte
- 50 à 100 g de concombre
- deux ou trois autres ingrédients au choix : pousses de haricot mungo, jambon, omelette, poulet cuit, pomme, etc. (50 à 100 g de chaque)
Pour la sauce
- 20 g de purée de sésame grillé ou de graines de sésame bien grillées, ou bien du tahiné
- 20 g de beurre de cacahuète ou de cacahuètes grillées non salées
- 2 c. à soupe d’eau
- 2 c. à café de sauce soja chinoise claire ou sauce soja classique
- 2 c. à café de vinaigre de riz noir, ou autre vinaigre de riz
- 2 c. à café de sucre
- 1⁄2 gousse d’ail râpée
- Poids pour des nouilles sèches. Si vous utilisez des nouilles au rayon frais, montez à 150 g [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet, égouttez, rincez-les sous l’eau et laissez-les complètement refroidir.
- Préparez la sauce. Diluez petit à petit 20 g de purée de sésame et 20 g de beurre de cacahuète avec 2 c. à soupe d’eau. Au début la pâte devient encore plus épaisse, avant de devenir fluide. Ajustez la quantité d’eau si besoin pour obtenir un liquide un peu épais, et ajoutez le reste des ingrédients : 2 c. à café de sauce soja, 2 c. à café de vinaigre, 2 c. à café de sucre et 1⁄2 gousse d’ail réduite en purée. Si vous utilisez des graines de sésame entières ou des cacahuètes entières, mettez tous les ingrédients ensemble dans un petit mixeur ou blender et mixez.
- Coupez les légumes (carotte, concombre) en tranches fines, étalez les tranches et coupez les en petits bâtonnets. Coupez de même le jambon si vous en utilisez, ou effilochez le poulet, etc.
- Si vous ajoutez de l’omelette, faites la bien fine (1 oeuf suffit pour 2 personnes) et coupez en petites tranches.
- Disposez les nouilles dans de grands bols ou assiettes creuses et répartissez la garniture autour. Versez la sauce par dessus.