
Les krpice sont des pâtes de forme carrée, souvent mangées en Croatie avec du chou blanc poêlé et légèrement caramélisé. Certaines recettes y ajoutent également un peu de porc (type lardons) mais ce n’est pas du tout obligatoire. C’est de la cuisine familiale simple, qu’on retrouve aussi dans les cantines croates. On peut servir ces pâtes en plat principal, ou bien en accompagnement, typiquement d’un plat de viande.
Je vous propose la recette avec les pâtes carrées faites maison. Ce n’est pas très compliqué et il n’y a pas besoin de machine à pâtes, juste d’un peu de patience. Pétrir, étaler, couper… rien de difficile mais ça prend toujours plus de temps qu’on imagine !
Pour le chou, je me confronte souvent au problème que le chou blanc français est très dense avec des feuilles plus épaisses que dans d’autres pays. Idéalement, pour ressembler au chou croate, il faudrait utiliser uniquement la partie extérieure du chou et pas le milieu épais et croquant… mais je ne me suis pas embêtée et c’est passé quand même. Simplement, les parties épaisses ne réduisent pas autant que le reste des feuilles, et gardent une texture plus ferme.

Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Sašina Kuhinja.
Recette de krpice sa zeljem
Pâtes fraîches au chou, recette croate
Ingrédients
- 800 g de chou (environ 1⁄2 chou)
- 1 oignon
- 15 g de sucre
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre
- sel et poivre
Pour les pâtes fraîches
- 180 g de farine T65 + un peu pour le plan de travail
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe d’huile
Ou bien 250 g de pâtes industrielles, par ex. des farfalles.
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pour les pâtes, cassez 2 oeufs dans un grand bol et ajoutez 1 c. à soupe d’huile. Mélangez bien à la fourchette. Ajoutez 180 g de farine et mélangez encore à la fourchette. Quand la pâte commence à se former, finissez de mélanger à la main, et pétrissez quelques minutes jusqu’à ce qu’elle colle moins et soit à peu près lisse. Si la pâte est trop ferme et difficile à pétrir, rajoutez quelques gouttes d’eau. Si elle est trop molle et collante, ajoutez un peu de farine.
Faites une boule, filmez, et laissez reposer 20 à 30 minutes.
Farinez la boule de pâte, et étalez-la avec une machine à pâtes, ou bien au rouleau sur un plan de travail fariné, jusqu’à une épaisseur de 1 à 2 mm (au rouleau, faites le plus fin que vous pouvez !) N’hésitez pas à fariner à nouveau la pâte de temps en temps pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail ou au rouleau.
- Farinez encore un peu la surface et découpez des bandes de 2 à 3 cm de large avec la pointe d’un couteau, puis dans l’autre sens pour faire des carrés. Laissez sécher à l’air libre pendant 20 minutes.
- Enlevez le coeur du chou et coupez en carrés de 3 cm environ (ou bien on peut aussi faire des lamelles). Pelez 1 oignon, coupez-le en deux puis en fines lamelles.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle ou sauteuse et ajoutez l’oignon. Faites-le revenir pendant 7 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
- Ajoutez le chou et parsemez 15 g de sucre. Continuez de faire revenir en remuant de temps en temps pendant 15-20 minutes. Le chou doit réduire de volume et le sucre va caraméliser un peu.
- Pendant ce temps, faites chauffer 1 litre d’eau avec 15 g de sel et ajoutez les pâtes. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface et qu’elles soient tendres sous la dent. Égouttez en gardant 350 ml d’eau de cuisson de côté.
- Quand le chou a bien réduit, ajoutez l’eau de cuisson, 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre et poivrez. Faites mijoter 1 minute.
- Ajoutez les pâtes et faites cuire encore 1 ou 2 minutes en mélangeant. Il ne doit pas rester d’eau visible.
- Ajustez le sel et servez en plat principal ou accompagné de viande.