
Assez peu connu en France, le sushi « inari » est composé d’une pochette de tofu frit fourrée de riz vinaigré. Au Japon, vous aurez plus de chances d’en croiser dans des restaurants populaires comme ceux à tapis roulant, ou bien dans des supérettes, que dans des sushi-ya haut de gamme. C’est un plat bon marché (comme il ne contient pas de poisson) mais aimé de tous, petits et grands !
On le reconnaît difficilement, mais l’extérieur est bien fait de tofu ! Quand il est frit, il gonfle et prend une texture aérienne, une couleur dorée, et devient plus gras donc forcément meilleur ;) On peut en théorie le faire maison, mais cela demande un peu de doigté : le tofu doit être du bon type, il faut bien enlever l’humidité, l’huile doit être à la bonne température (d’abord vers 130° puis une deuxième friture à 180°), les planètes doivent être correctement alignées… sinon le tofu ne gonfle pas, ou pas complètement, ou se dégonfle… Tout ça pour dire que j’ai essayé une fois et ça n’a pas marché. Bref c’est plus simple de l’acheter, au rayon surgelé dans des épiceries japonaises, sous le nom de « abura-age » (油揚げ, littéralement « frit à l’huile »).

« Inari » c’est le nom d’une divinité japonaise, associée aux moissons, et dont le renard serait le messager. On dit que le renard était friand de souris, ou de souris frites selon les versions, mais comme tuer était tabou, les gens se sont mis à lui apporter du tofu frit en offrande à la place. La garniture de riz a ensuite été ajoutée pour représenter les moissons abondantes apportées par la divinité.
À l’est du Japon, les inarizushi sont de forme rectangulaire comme j’ai fait, rappelant les bottes de riz emballés dans de la paille en gros cylindres. À l’ouest du Japon, on les fait plutôt en triangles, censés représenter les oreilles du renard.
Source : cette recette est tirée du site 白ごはん de Tadasuke Tomita.
Recette d'inarizushi (いなり寿司)
Sushi au tofu frit, du Japon évidemment
Ingrédients
Pour le tofu
- 5 tranches d’abura-age (tofu frit Japonais, au rayon surgelé en épicerie spécialisée)
- 125 ml de dashi fait maison ou 150 ml d’eau + 1.2 g de dashi en granules (facultatif) 1⁄4 de c. à café
- 25 g de sucre
- 25 g de sauce soja
- 1,25 c. à café de graines de sésame grillées
Pour le riz
- 170 ml de riz
- 5 g de sucre
- 1⁄3 de c. à café de sel
- 20 g de vinaigre de riz (ou 25 g de vinaigre à sushi déjà assaisonné, dans ce cas ne rajoutez pas de sucre et de sel)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez les tranches de tofu frit en deux si elles sont carrées, ou en 3 si elles sont rectangulaires (on n’utilisera dans cette recette que les deux extrémités, pas la tranche du milieu, mais pourquoi ne pas utiliser les morceaux restants dans des nouilles au curry ?).
- Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez le tofu frit, et laissez bouillir 2 à 3 minutes, afin d’enlever l’excédent d’huile. Égouttez et refroidissez le tofu à l’eau froide. Pressez délicatement les pochettes entre vos mains pour les égoutter. En les prenant 2 par 2 vous aurez moins de chances de les abîmer.
- Disposez le tofu de façon uniforme dans le fond d’une casserole. Dans un récipient à part, mélangez 125 ml de dashi (ou d’eau), 25 g de sucre, et 25 g de sauce soja. Versez sur le tofu, et portez à ébullition à feu moyen. Baissez à feu doux, et placez un « otoshibuta » si vous en avez un (petit couvercle en bois de diamètre inférieur à la casserole, placé directement au contact des aliments pour permettre une cuisson plus uniforme), ou à défaut un cercle en papier sulfurisé ou aluminium, ou faites sans. Laissez cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu. Laissez ensuite refroidir dans la casserole.
- Rincez 170 ml de riz à sushi en le recouvrant d’eau et en faisant des cercles avec les doigts. Changez l’eau et répétez l’opération 2 ou 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit à peu près claire. Recouvrez à nouveau d’eau et laissez tremper 30 minutes à 1 h. Égouttez le riz, transférez le dans une casserole munie d’un couvercle, et ajoutez 1,2 fois son volume initial en eau, soit environ 200 ml. Couvrez, et ne soulevez jamais le couvercle avant la fin pour ne pas laisser échapper la vapeur. Portez à ébullition à feu fort. Surveillez bien pour ne pas rater l’ébullition ! Dès que l’eau boue et que de la vapeur s’échappe de la casserole, baissez à feu doux et laissez cuire 10 minutes. Coupez le feu et laissez reposer encore 10 minutes, toujours sans soulever le couvercle.
- Dans un petit bol, mélangez 20 g de vinaigre de riz, 5 g de sucre et 1⁄3 de c. à café de sel, jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. À l’aide d’une cuillère en bois mouillée (ou une cuillère plate pour riz appelée « shamoji »), transférez le riz dans un grand bol ou saladier (ou traditionnellement un « sushi oke » en bois). Versez le vinaigre sur le riz, et saupoudrez 2 c. à café de sésame grillé. Mélangez délicatement avec la cuillère puis refroidissez le riz avec un éventail (ou un petit torchon). Quand la surface du riz est froide, retournez le riz délicatement avec la cuillère, et éventez à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit à température du corps.
- Égouttez les pochettes de tofu en les pressant légèrement entre les mains pour enlever l’excédent de liquide, sans tout enlever non plus, on veut garder du goût. Récoltez le liquide dans un petit bol.
- Trempez les mains dans ce liquide pour que le riz ne colle pas. Formez 10 boules de riz de la taille des pochettes (environ 35 - 40 g chacune), en remouillant vos mains de temps en temps. Placez le riz dans chaque pochette en pressez légèrement pour refermer un peu l’ouverture.