La farofa est une vraie institution au Brésil : l’accompagnement universel, pour aller avec la viande, le poisson, les haricots, le riz… Elle est particulièrement indispensable à tout barbecue, ou pour accompagner la feijoada, un ragoût de haricots noirs à la viande qui est le plat national.
Au premier abord c’est un plat assez déroutant. On fait griller de la farine de manioc jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, ce qui donne un résultat très sec, sableux et pas vraiment fameux tout seul. C’est à côté de, ou parsemé sur d’autres plats que la farofa se révèle, à tel point que les brésiliens ne peuvent pas s’en passer.
La version la plus basique, c’est simplement de la farine de manioc revenue dans un peu de gras. Il est cependant très courant d’ajouter des oignons, du porc (style lardons) ou bien un peu légumes comme de la carotte râpée, du persil pour la fraîcheur, parfois aussi des oeufs durs… Bref les variations sont infinies.
La farine de manioc brésilienne
Bien sûr, l’ingrédient central et indispensable, c’est la farine de manioc, ou « farinha de mandioca » en portugais. C’est une farine un peu grossière qui ressemble presque à de la semoule. La farine pour farofa se trouve crue ou bien déjà grillée, auquel cas elle nécessitera moins de cuisson. Il existe aussi de la farofa instantanée déjà additionnée d’huile et d’épices (par exemple la « farofa tradicional » de la marque yoki).
Le meilleur moyen d’avoir le bon produit est d’aller dans une épicerie brésilienne, comme Brésil Market à Paris où j’ai trouvé la mienne, ou sur Internet.
Attention, de la farine fine ressemblant à de la farine de blé ne conviendra pas ! Ni de la semoule de manioc africaine appelée « gari ». Malgré son apparence similaire (quoi qu’un peu plus floconneuse), le gari a un goût très différent, un peu aigre, et je ne conseille pas d’en utiliser ici. (Vous pouvez me remercier d’avoir comparé les deux parce que moi je n’avais trouvé la réponse à cette question nul part sur Internet !)
Source : cette recette est tirée de chaîne YouTube Nandu Andrade
Recette de farofa
Farine de manioc grillée pour accompagner tous les plats brésiliens
Ingrédients
- 250 g de farine/semoule de manioc brésilienne (« farinha de mandioca » voir ci-dessus)
- 100 g lardons fumés (ou de la saucisse fumée, du jambon, etc.) (facultatif)
- 100 g d’oignon finement ciselé
- 2 gousses d’ail ciselées
- 25 g de beurre
- 1 c. à café d’huile de palme, ou de paprika, pour la couleur (facultatif)
- sel et poivre
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez 100 g de lardons en petits dés. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir les lardons pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.
- Ajoutez 25 g de beurre et 100 g d’oignon finement ciselé et faites revenir 5 minutes. Ajoutez enfin 2 gousses d’ail ciselées et faites revenir encore 1 minute.
- Ajoutez 1 c. à café d’huile de palme ou de paprika, mélangez, et ajoutez 250 g de farine de manioc.
- Si vous utilisez de la farine de manioc déjà grillée, mélangez bien et c’est prêt. Si c’est de la farine crue, faites revenir une dizaine de minutes en mélangeant souvent jusqu’à ce que la farofa soit croustillante et prenne un léger goût grillé.
- Salez et poivrez au goût. Servez en accompagnement de (presque) n’importe quel plat, en particulier des plats en sauce ou de la viande grillée/barbecue (parsemez sur la viande ou trempez les morceaux de viande dans une pile de farofa).