Le « clapshot » (un nom un peu bizarre à l’origine mystérieuse) est une purée de pommes de terre et de rutabaga, souvent servie en accompagnement de haggis (panse de brebis farcie), autre plat emblématique écossais. Cette combinaison est particulièrement populaire pour la soirée de Burns Night, le 25 janvier, dédiée au poète écossais Robert Burns et qui fait un peu office de fête nationale écossaise.
On peut aussi utiliser des navets, même si c’est moins authentique. D’ailleurs les britanniques entretiennent la confusion entre les deux. En Angleterre on appelle le navet « turnip », et le rutabaga « swede » (littéralement « suédois », en raison de son origine). Mais en Écosse c’est les rutabagas qui sont connus sous le nom de « turnip », ou plus souvent sous le diminutif « neep ». Le clapshot est d’ailleurs aussi appelé « neeps and tatties ». Les rutabagas sont historiquement bien plus courants en Écosse que les navets (« white turnip » du coup), qui résistent moins bien au gel. La terminologie est tellement compliquée qu’il y a une page wikipedia entière sur le sujet !
Quelle est la différence entre un navet et un rutabaga ?
Les navets et les rutabagas sont des cousins, et ont un goût assez proche, mais les rutabagas sont plus sucrés. Ils sont aussi plus gros, ont une peau plus épaisse de couleur jaune et violette, et une chair jaune. Les navets ont la peau plus fine, en dégradé de blanc à violet, et la chair blanche.
Recette de clapshot
Purée écossaise de pomme de terre et rutabaga
Ingrédients
- 500 g de rutabaga (1 gros) 1
- 500 g de pommes de terre à purée
- 40 g de beurre
- 5 g de ciboulette (facultatif)
- 1⁄4 de c. à café de poivre
- sel
- on peut aussi utiliser des navets mais c’est moins authentique [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez et coupez en gros cubes tous les légumes. Les morceaux de pomme de terre peuvent être un peu plus gros que ceux de rutabaga car ils cuisent plus vite.
- Placez le tout dans une casserole, couvrez d’eau, salez, portez à ébullition et faites cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Égouttez, replacez les légumes dans la casserole et laissez reposer deux minutes le temps que l’excédent d’humidité s’évapore. Puis écrasez au presse purée en ajoutant 40 g de beurre, 1⁄4 de c. à café de poivre (ou plus), et salez au goût. Mettez-y de l’huile de coude jusqu’à ce que la purée soit bien lisse.
- Pour finir, ajoutez la ciboulette en gardant un peu pour la présentation et mélangez.
- Servez avec une noisette de beurre et le reste de ciboulette, en accompagnement de haggis (panse de brebis farcie, c’est bon en fait !) ou autre viande.