C’est un petit déjeuner traditionnel colombien, typique des hauts plateaux de la cordillère des Andes, où se trouve notamment Bogota, la capitale. Cette soupe chaude réchauffe le corps de bon matin, dans cette région du pays où le climat est plus frais. La recette est très simple : ce sont essentiellement des oeufs pochés dans du lait assaisonné avec de la ciboule et de la coriandre, et servi avec du pain. La seule difficulté consiste à ne pas trop cuire les oeufs, c’est bien meilleur quand le jaune est coulant !
En Colombie, la changua est un plat qui divise : certains adorent et la défendent farouchement, quand d’autres n’en supportent pas la vue, et se réjouissent de voir cette tradition se perdre un peu. Je me situerais plutôt au milieu : j’ai trouvé ça plutôt bon et original, mais il me manque probablement la nostalgie d’en avoir mangé dans mon enfance.
Le plat aurait une histoire ancienne, même si on trouve peu de détails sur Internet. Il se serait transmis de génération en génération depuis le peuple des Chibchas, qui faisait partie des quatre grandes civilisations d’Amérique avec les Aztèques, les Mayas et les Incas. Mais sa forme actuelle garde la trace des conquistadors espagnols, puisque le lait, le blé (pour le pain) et la coriandre ont tous été apportés d’Europe.
Source : cette recette est tirée du site Antojando Ando de Patty Stern.
Recette de changua
Soupe au lait et aux oeufs des hauts plateaux colombiens
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 250 ml d’eau
- 2 à 4 oeufs (1 ou 2 par personne)
- 50 g de ciboule ou d’oignon blanc (1 ou 2 tiges)
- 3 brins de coriandre, ou au goût
- 8 g de beurre coupé en 2 morceaux
- Des tranches de pain bien grillées, ou même du pain rassis ou des biscottes (en Colombie on utilise souvent de petits pains plats croustillants appelés « calados »)
Instructions
- Ciselez finement la ciboule (parties blanches et vertes) ainsi que la coriandre (je n’aime pas trop la coriandre donc j’en ai mis très peu, n’hésitez pas à mettre plus de ciboule dans ce cas !)
- Dans une casserole, portez à ébullition 500 ml de lait entier et 250 ml d’eau, en faisant attention à ne pas faire déborder. Ajoutez la ciboule, presque toute la coriandre (gardez en un peu pour la fin) et salez au goût. À reprise de l’ébullition, baissez à feu moyen.
- Cassez les oeufs dans des verres séparés ou de petits bols, puis versez les délicatement dans la soupe. Laissez cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit cuit mais le jaune encore coulant.
- Placez des morceaux de pain grillé dans des bols. Ajoutez un ou deux oeufs pochés par bol. Faites fondre 8 g beurre dans la soupe et répartissez la dans les bols. Pour finir, parsemez avec un peu de coriandre ciselée. Le pain peut aussi être servi séparément.