Recette de koji de riz

米麹

Comment multiplier du koji de riz, pour faire du miso et autres recettes japonaises

(2) 💬 Aller directement à la recette
Plus de recettes : Japon Ingrédients
Japon

Laissez un commentaire ou une note

Note (uniquement si vous avez testé la recette !)

Commentaire

7 commentaires

veronique fortin a écrit le 05/11/2023 à 17h16 :
parfait. Comment le déshydrater, à 45°? combien de temps? je le fractionne avant de le déshydrater? merci
PekoPeko a écrit le 05/11/2023 à 18h50 :
Bonjour, merci pour votre question. Pourquoi voulez-vous le déshydrater ? Si c'est pour le garder longtemps, le plus simple est de le mettre au congélateur. Si vous tenez vraiment à le déshydrater, d'après ce que j'a pu trouver sur internet, il ne faut pas dépasser 43°C environ (je ne peux pas vous dire la durée). Mais j'aurais peur que le koji continue à se reproduire et fasse des spores (ce qui le rend verdâtre et pas très appétissant)... Sinon, si vous avez un frigo à froid ventilé, qui assèche petit à petit les aliments, vous pouvez simplement mettre le koji au frigo dans un récipient ouvert jusqu'à ce qu'il soit sec. Autre option, vous pouvez tester de mettre le koji dans un récipient fermé avec un déshumidificateur, il paraît que ça fonctionne. Le koji sec vendu dans le commerce est probablement lyophilisé, ce qu'on ne peut pas reproduire facilement à la maison.

Commentaire*

Annuler

Denis a écrit le 08/03/2023 à 09h41 :
Bonjour Peko, Merci pour cet article, ce n’ai pas facile de trouver des précisions sur le koji. Je chercherai à reproduire le starter vendu dans le commerce. Auriez vous une idée de ça fabrication?
PekoPeko a écrit le 12/03/2023 à 09h46 :
Bonjour, merci pour votre question. Vous voulez fabriquer du koji à partir de rien ? Je n'ai jamais essayé, et de ce que j'ai trouvé ce n'est pas impossible, mais c'est relativement hasardeux. Il y a de fortes chances de se retrouver avec un mélange de différents champignons, certains étant toxiques. Il faut bien savoir à quoi s'attendre : un mycélium blanc avec éventuellement des spores verts. Surtout ne pas utiliser le riz qui aurait des tachez rouges, jaunes, oranges... Il y a plusieurs méthodes mais celle sur la quelle j'ai trouvé le plus d'informations consiste à préparer du riz comme dans ma recette de koji, puis en faire des petits boudins emballés dans des feuilles de maïs frais, et enfin laisser fermenter comme dans la recette. Vous pouvez voir les détails cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=k4EMSadi8TE (en anglais) ou celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=DYT_6jxLg5A (en allemand avec sous-titres anglais, si besoin vous pouvez utiliser la fonction de traduction automatique de sous-titres de youtube). Bonne chance !
Denis a écrit le 17/03/2023 à 20h22 :
Merci Peko. Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail. Bonne continuation, ;)

Commentaire*

Annuler

Marie a écrit le 27/12/2021 à 15h44 :
Merci! Recette simple et efficace.
PekoPeko a écrit le 27/12/2021 à 16h46 :
Super, je suis ravie que la recette ait fonctionné pour vous !

Commentaire*

Annuler