Le « crab rangoon » est un de ces nombreux plats de cuisine « chinoise » que personne n’a jamais vu en Chine, mais qui est extrêmement populaire aux États-Unis. C’est un amuse-gueule frit, fourré avec un mélange de cream cheese et de chair de crabe (en général de l’imitation), qu’on sert avec de la sauce aigre-douce. L’intérieur est crémeux tandis que l’extérieur est délicieusement croustillant. La plupart des américains en sont fans !!
C’est une étrange recette fusion, inventée dans les années 50 par un américain du nom de Victor Bergeron, qui essayait de créer un plat exotique et « tropical », en prenant comme point de départ la cuisine chinoise. Ça peut expliquer ce nom étrange, puisque Rangoon ou (Rangoun) est la capitale économique de… la Birmanie. Vous pouvez trouver plus de détails sur l’histoire des crab rangoon (en anglais) par ici, c’est fascinant !
Les astuces pour réussir ses crab rangoon
C’est une recette qui paraît simple (on mélange la farce, on met dans la pâte et on frit), mais attention il y a des pièges, et je suis tombée dedans avant de les réussir au 3e essai ! La première chose qui peut arriver, c’est que la farce soit trop liquide, et alors bonjour la galère pour former les petits paquets. Le deuxième risque, c’est que les crab rangoon s’ouvrent à la cuisson, et là je ne vous raconte pas le carnage !
Comment s’assurer que la farce ne soit pas trop liquide
Au début je ne comprenais pas pourquoi ma farce était beaucoup plus liquide que ce que je voyais dans les recettes, alors que j’utilisais les mêmes ingrédients… Ou c’est ce que je pensais ! J’ai appris qu’il y a deux types de fromage Philadelphia : celui qui est vendu en plaquettes, comme le beurre, et qui sert à la cuisine, et celui qui est vendu en barquettes plastiques, qui est fait pour être tartiné. Je croyais que c’était la même chose, mais en fait la version en barquette contient plus d’eau ! Justement pour la rendre tartinable, mais dans notre cas ça peut donner une pâte trop liquide si on ne fait pas attention. Malheureusement, c’est sous cette forme que le Philadelphia est le plus courant en France, mais on peut quand même s’en sortir.
- Utilisez du Philadelphia en plaquette et pas en barquette si vous en trouvez, SINON, appliquez le reste des conseils :
- Égouttez bien la chair de crabe si elle est en boîte, en pressant pour enlever le max de liquide, OU BIEN, utilisez des bâtonnets imitation crabe (je n’ai peut-être pas le palais très fin, mais franchement niveau goût j’ai trouvé que ça marchait tout aussi bien)
- N’ajoutez pas ou très peu de liquides (sauce soja/worcestershire), pas plus de quelques gouttes, utilisez simplement du sel à la place
Comment s’assurer que les crab rangoon ne s’ouvrent pas à la cuisson
Le deuxième problème, c’est que les crab rangoon ont tendance à s’ouvrir à la cuisson. En effet, même en respectant les consignes ci-dessus, la farce contient une quantité d’eau relativement élevée, qui quand elle entre en ébullition, cherche tous les moyens pour s’échapper… Les bulles d’air peuvent aussi causer le même problème.
- Assurez vous que la farce ne soit pas trop liquide (voir ci-dessus !)
- Ne mettez pas une quantité excessive de farce
- Utilisez du blanc d’oeuf plutôt que de l’eau pour sceller les bords, et pressez fermement
- Pliez soigneusement pour éviter de créer des bulles d’air à l’intérieur
- Congelez les crab rangoon 30 minutes avant de les frire <= c’est ça qui fait la plus grosse différence, je recommande fortement cette méthode !
Voilà, avec tout ça vous ne devriez pas avoir de soucis !!
Source : cette recette est tirée du site spendwithpennies.com
Recette de crab rangoon
Apéro frit au crabe, cuisine sino-américaine
Ingrédients
- 150 g de cream cheese (Philadelphia, si possible en bloc ferme)
- 150 g de chair de crabe en boîte, ou de surimi (bâtonnets imitation crabe)
- les verts d’1 tige de ciboule (5 g)
- 1 c. à café de sauce worcestershire et/ou de sauce soja (facultatif)
- 1 c. à café d’ail en poudre, ou 1⁄4 de c. à café d’ail râpé
- 1 c. à café de sucre (facultatif)
- environ 22 feuilles de pâte à wonton carrées1
- un peu de blanc d’oeuf
- huile de friture
- Au rayon surgelés en supermarché asiatique, mettez-les la veille au frigo pour décongeler. Si vous ne trouvez que des feuilles rondes ça peut marcher aussi, vos les plierez simplement en 2 pour faire des demi-lunes. [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Si vous utilisez du cream cheese ferme en bloc (même format qu’une plaquette de beurre), sortez le 30 minutes à l’avance pour le ramollir. Pour du cream cheese en barquette plastique ce n’est pas nécessaire.
Si vous utilisez du surimi, hachez les bâtonnets finement au couteau. Sinon pour du crabe en boîte, égouttez-le bien en pressant pour enlever l’excès de liquide. (Les deux versions en photo !)
- Dans un bol, mélangez 150 g de cream cheese, 150 g de chair de crabe ou imitation, les verts émincés de 1 tige de ciboule, 1⁄2 c. à café d’ail en poudre et 1 c. à café de sucre.
- À ce stade, on veut idéalement assaisonner avec 1 c. à café de sauce worcestershire et 1 c. à café de sauce soja, mais attention, la pâte doit rester ferme. Si vous utilisez du cream cheese en barquette (tartinable), ne mettez que quelques gouttes. Si vous avec du cream cheese en bloc (qui est plus ferme), vous pouvez vous permettre de tout mettre. Ajustez le sel et poivrez.
- Sortez quelques feuilles à wonton du paquet. Idéalement, ça devrait être des carrés de 8 à 9 cm de côté. S’ils sont plus grands, je conseille de couper les bords pour réduire un peu leur taille1, ça sera plus facile pour assembler. Placez un petit tas de farce au milieu, environ une cuillère à café. Badigeonnez les bords avec du blanc d’oeuf.
- Formez les crab rangoon : joignez d’abord deux pointes opposées et serrez le bout. Puis pliez un troisième côté en faisant attention à emprisonner le moins d’air possible ! Faites de même avec le dernier côté et serrez bien tous les bords.
- Posez les crab rangoon sur une plaque recouverte de papier cuisson, et placez le tout au congélateur pendant au moins 30 minutes. Cette étape est facultative mais fortement recommandée pour éviter une explosion au moment de la cuisson !
- Faites chauffer plusieurs cm d’huile de friture à 170°C et faites frire les crab rangoon par petits lots pendant quelques minutes (ils cuisent assez vite) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. N’essayez pas de les retourner pendant la cuisson, mais vous pouvez appuyer dessus pour les plonger un peu et/ou utiliser une grosse cuillère pour arroser le dessus. Égouttez sur du papier absorbant.
- Servez immédiatement avec une sauce aigre-douce.
- Vous pouvez faire frire les chutes de pâte pour faire un topping croustillant pour n’importe quel plat, ou bien les cuire à l’eau et les manger comme des tagliatelles [retour]