
Le mochi, vous connaissez ? Cette pâte de riz gluant dont les japonais font toutes sortes de desserts ? Ils en consomment particulièrement au nouvel an, surtout sous forme de rectangles de mochi nature appelés kirimochi, qu’ils font griller, assaisonnent en version sucrée ou salée ou ajoutent à des soupes.
Et il faut croire que se retrouver avec un trop plein de kirimochi après le nouvel an est un problème courant, parce qu’en ce moment le net japonais est plein d’articles du style « que faire avec des restes de mochi ». Je vous présente une des solutions proposées un peu partout sur le net : la mochi pizza (餅ピザ).
C’est une recette qui n’est ni traditionnelle, ni franchement gastronomique, mais elle a le mérite d’être originale, facile, rapide, et en bonus, sans gluten ! Ça consiste simplement à faire fondre des mochi dans une poêle, puis ajouter de la sauce tomate (ou du ketchup comme beaucoup font…) et divers toppings au goût et à l’imagination de chacun.

Le résultat est assez surprenant. Ça ressemble étonnamment à de la pizza, la pâte est légèrement dorée et croquante sur l’extérieur, mais reste molle et gluante à l’intérieur comme du mochi !
On peut faire cette pizza au four, mais la plupart des recettes la font à la poêle et c’est donc ce que j’ai testé. Pour en savoir plus sur le kirimochi (où en trouver notamment), direction la page dédiée.
La recette ci-dessous est une synthèse de ce que j’ai pu voir sur Internet et de mes expérimentations.
Recette de mochi pizza (もちピザ)
Pizza japonaise sur base de riz gluant
Ingrédients
- 3 blocs de kirimochi
- 1 cuillère à soupe d’huile
- de la sauce tomate
- du fromage (rapé, mozzarella..)
- divers toppings, par exemple jambon, poivron, champignons… (tranchés finement et/ou ne demandant pas beaucoup de cuisson)
Instructions
- À l’aide d’un couteau, coupez les blocs de mochi en trois dans le sens de l’épaisseur, pour obtenir trois tranches de 5 mm. Prenez votre temps en faisant le tour du mochi avec le couteau, et faites attention à ne pas vous couper.
- Préparez les autres ingrédients.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajoutez les mochi en les disposant les uns à côté des autres sans laisser trop d’espace.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’eau, couvrez, et laissez cuire 3 minutes.
- Quand les mochis ont ramolli et collent entre eux, retournez la pizza à l’aide d’une spatule et faites cuire l’autre côté deux minutes à découvert.
- Ajoutez la sauce tomate et tous les autres ingrédients sur la pizza. Même si la pizza est petite, soyeux généreux, le mochi a plus de corps qu’une pâte à pizza classique (vous pouvez en mettre plus que moi).
- Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau dans la poêle pour créer de la vapeur et couvrez. Faites cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients soient suffisamment cuits.