Recette de kluski kładzione

Pâtes polonaises faciles et rapides

Aller directement à la recette
Pologne polognepâteskluski

Laissez un commentaire ou une note

Note (uniquement si vous avez testé la recette !)

Commentaire

28 commentaires

Emsi a écrit le 02/03/2021 à 12h22 :
★ ★ ★ ★ ★
Bonjour, alors ça c'est rigolo :quand je suis en panne de pâtes (au sens de nouilles et compagnie) je fais ces pâtes mais la pâte, je la laisse tomber dans l'eau à travers une sorte de passoire "faite pour" : ça fait des pâtes comme des nouilles, et c'est très amusant à faire avec des enfants. Mais puisque je vous vois avec de la famille polonaise, quelqu'un vous donnerait-il la recette d'un fabuleux gâteau que j'ai mangé un jour par hasard dans le quartier Strasbourg St Denis à Paris il y a.. ooops, bien 30 ans. C'était dans une boutique genre traiteur tout simple, qui a fermé depuis, les gâteaux étaient dans des moules au format familial (genre les grands plats traiteurs dans nos charcuteries) et la dame en coupait des parts selon ce qu'on voulait comme quantité. J'ai mis des années à identifier ce gâteau car à chaque fois que je cherchais "gâteaux polonais pavot" je tombais sur l'inévitable Makowiec (suis pas sûre de l'orthographe) et diverses choses sèches, or MON gâteau était merveilleusement onctueux et moelleux... Mais grâce à une internaute totalement dingue de ce gâteau, je pense qu'il s'agit du SELNIK. ENFIN !!! La merveille dans ce gâteau c'est à la fois sa fabuleuse base : une très épaisse couche de graines de pavot d'une paradisiaque onctuosité, et sa partie "cheese cake", où là il faut faire de multiples essais avant de tomber sur "LA" texture (le bon fromage, le bon égouttage, la patience...). C'était absolument délirant (et très joyeux !) de lire les essais faits par cette internaute (dont j'ai conservé le texte mais hélas pas le lien, quel dommage !!!) : elle a fait quantité d'essais, et pour finir a abouti à quelque chose de très proche de ce que j'avais mangé (ouf, on semble avoir les mêmes goûts concernant la texture !). Mais si dans ta famille quelqu'un a une recette de ce selnik, je serais preneuse, histoire d'en tester un coup de main encore différent ! Désolée pour ce roman !!! :-)
Coquecigrue a écrit le 02/03/2021 à 13h07 :
Bonjour Emsi, Sans vous donner de recette de sernik au pavot, je peux vous donner le résultat de mes tâtonnements pour obtenir le bon fromage pour le "sernik", comme en Pologne. J'achète des pots (2 en général) de faisselle que j'égoutte au frigo pendant une semaine en jetant le petit lait tous les jours. Ainsi, la faisselle s'épaissit suffisamment pour convenir à une recette de gâteau au fromage viennois ou polonais. Certaines personnes préconisent la ricotta mais elle manque totalement de cette pointe d'acidité que l'on trouve dans la faisselle.
Emsi a écrit le 03/03/2021 à 08h22 :
Oui le seRnik bien sûr, pas le seLnik (on va dire que mon L était une confusion avec le son d'un R roulé :-) ). Une semaine ? Waouh, je n'aurais pas osé, j'en étais à 3 jours et la consistance n'y était pas encore vraiment, à mon goût. Alors dès que je le refais, je teste votre égouttage et je reviendrai vous donner des nouvelles. En tout cas, grand merci, Coquecigrue !
PekoPeko a écrit le 04/03/2021 à 19h01 :
Bonjour, le sernik est tout simplement la version polonaise du cheesecake (du mot "ser" qui signifie fromage). La version de base ne contient pas de pavot, mais comme le cheesecake on peut faire des variations. J'en ai parlé à ma mère qui m'a dit que la cheesecake au pavot n'est pas spécialement traditionnel, c'est juste une variation que les gens inventent, ce qui peut expliquer pourquoi vous avez du mal à trouver une recette. Je n'ai pas de recette en particulier, mais si vous voulez essayer des recettes en polonais, vous pouvez chercher "sernik z makiem" (sernik au pavot), ou "makowiec z serem" (makowiec avec du fromage), ou encore "seromakowiec" (mot-valise qui combien sernik et makowiec), et utiliser la traduction google. Bonne chance !

Commentaire*

Annuler

Monique COMMANDEUR a écrit le 06/12/2020 à 10h59 :
★ ★ ★ ★ ★
Merci pour cette recette qui avait disparu après le décès de mon oncle d'origine polonaise

Commentaire*

Annuler

Richard a écrit le 04/12/2020 à 08h08 :
★ ★ ★ ★ ★
Mes grands parents d'origine polonaise en faisaient, mes parents également et moi je perpétue la tradition. Avec une bonne sauce, on se régale. Les proportions se font au pif puisque je n'ai jamais eu de recettes, je regardais simplement.

Commentaire*

Annuler

Christelle a écrit le 25/10/2020 à 16h49 :
Moi aussi, lol, à chaque fois que je demandais la recette à ma mère, elle me répondait la même chose !!!! Merci Internet !
PekoPeko a écrit le 25/10/2020 à 19h05 :
Décidément, c'est vraiment toutes les mêmes ! :)

Commentaire*

Annuler

awoz a écrit le 23/10/2020 à 16h54 :
Moi je lea mange aussi avec lardons et oignons....miam ou bien avec une viande en sauce. Un vrai délice!

Commentaire*

Annuler

Salach a écrit le 13/09/2020 à 17h21 :
★ ★ ★ ★ ★
Exactement comme ceux de la maman décédée en mars et emportant avec elle la recette que tout le mo de adorait. Merci infiniment, cela va bien au delà du goût!

Commentaire*

Annuler

ananas a écrit le 03/05/2020 à 11h43 :
Génial! je me demandais si quelqu'un d'autre faisait ça que ma grand mère, née en France mais d'origine polonaise, comme son mari. Nous on a francisé et on appelle ça " les clouclous polonais " , je ne sais pas pourquoi ! Merci pour cette recette

Commentaire*

Annuler

Wolo Lo a écrit le 23/03/2020 à 11h00 :
★ ★ ★ ★
Je voulais pimper la recette de mon grand père, du coup je tombe sur celle ci et je teste. Ça a l'air top sauf que la pâte le tombe pas de la cuillère, faut que je l'aide, mais c'était pareil avec ma recette. La voilà pour info : 2 oeufs, 500g de farine, 500ml de lait, sel. Merci en tout cas

Commentaire*

Annuler

Samoa a écrit le 21/03/2020 à 17h34 :
★ ★ ★ ★ ★
Ça me rappelle ce que me faisait ma grand-mère quand j'étais petit et c'est la première fois que j'essaye recette parfaite

Commentaire*

Annuler

Irène Urbanski a écrit le 01/01/2020 à 13h41 :
Le souvenir de toutes les filles de meres et grand'meres Polonaises .

Commentaire*

Annuler

Anonyme a écrit le 15/09/2019 à 15h12 :
Haha! «Merci maman. Heureusement qu’y a Internet.» Je reconnais, c'est pour ça que j'suis ici ^^

Commentaire*

Annuler

Manu a écrit le 29/08/2019 à 12h10 :
★ ★ ★ ★ ★
Parfait, la recette que ma Babcia me faisait dans sa soupe aux fruits !! Remplacer le sel par du sucre (une pincée de sel quand même) et cuire directement dans le jus de cuisson des fruits. C'est délicieux. Les kluskis ont une très bonne tenue, 1000 mercis !!
PekoPeko a écrit le 30/08/2019 à 18h47 :
Super, merci d'avoir testé :) La soupe aux fruits, encore un truc que je connais pas et qu'il va falloir que je teste !

Commentaire*

Annuler

morand a écrit le 17/05/2019 à 14h19 :
Jamais reçu la recette mais je regardais maman faire. Quand les pâtes sont cuites, je fais une omelette et je les jette dedans. En accompagnement une salade de concombre (à la polonaise) ou un cornichon. Hmmm un régal!
PekoPeko a écrit le 18/05/2019 à 08h49 :
La recette de toutes les mamans polonaises ! Intéressant de les mettre dans une omelette, il faudra que je teste !

Commentaire*

Annuler

Stryczek a écrit le 07/03/2019 à 16h39 :
Ma babcia les faisait revenir dans des oignons et du lard...je continue ...mes enfants adorent et moi je me revois le mercredi chez mes grands-parents 😁
PekoPeko a écrit le 08/03/2019 à 14h49 :
C'est chou ! Et ça doit être bien bon. Je viens quand ? ;)

Commentaire*

Annuler

Laurence a écrit le 19/02/2019 à 13h50 :
Merci pour le délicieux partage, ce bébé blog est magnifique et très prometteur, je félicite chaleureusement ses parents et lui souhaite longue et belle vie ! Avec elan et confiance Laurence
PekoPeko a écrit le 20/02/2019 à 08h18 :
Oh, merci beaucoup pour ces encouragements, ça me réchauffe le coeur !

Commentaire*

Annuler

Elise a écrit le 02/02/2019 à 17h56 :
★ ★ ★
Et bah moi j'ai toujours fait au pifomètre et ça marche bien! Un peu de non chalence et le tour est joué.

Commentaire*

Annuler

Not parisienne a écrit le 23/01/2019 à 17h21 :
Géniale cette recette, j'adore la cuisine polonaise! ma maman aussi a du mal à me donner le détail de ses recettes qui pourtant sont trop bonnes, ça me fait enrager ^^ bisous!!
PekoPeko a écrit le 23/01/2019 à 20h40 :
Merci pour ton message ! Les mères c'est incorrigible... "Un gros morceau de beurre", désolée maman mais ça veut rien dire !!

Commentaire*

Annuler

Assia a écrit le 21/01/2019 à 06h24 :
J'adore découvrir des recettes d'autres univers et la tienne me paraît intéressante.
PekoPeko a écrit le 21/01/2019 à 08h54 :
Merci pour ton commentaire, je m'en vais de mon côté découvrir la cuisine algérienne sur ton blog :)

Commentaire*

Annuler