
Des petites pains frits, fourrés au curry japonais. Si cette description ne vous met pas l’eau à la bouche, je ne peux rien faire pour vous ! Faut-il encore présenter le curry japonais ? C’est la recette la plus populaire du blog, et vous pouvez maintenant l’emporter partout, avec ces petits pains fourrés qui seront parfaits pour un pique-nique par exemple.
Le karē pan est un snack gourmand qu’on trouve couramment au Japon dans les kombini (les petites supérettes à tous les coins de rue), ou dans ce qui passe là-bas pour une boulangerie. Je dis ça car, à moins qu’il s’agisse d’une chaîne française (Paul, Kayser…), leurs « boulangeries » ne vendent presque pas de pain, tout au plus de la baguette et du pain de mie. Leur spécialité serait plutôt les snacks sucrés et salés, comme ces pains au curry. Cela vaut même pour les chaînes qui se donnent des noms français comme « Vie de France » (voyez plutôt leur menu).

À l’aide, mes pains au curry se sont ouverts à la cuisson !
Ma première tentative de kare-pan a été un demi échec. Ils étaient très bons, mais plutôt que des pains au curry, on aurait dit des hots dog au curry, car ils se sont presque tous ouverts à la cuisson. J’ai trouvé la raison : ma pâte était trop sèche ! Avec un peu plus d’eau la deuxième fois, je n’ai pas du tout eu ce problème. Voici donc toutes les raisons qui peuvent faire que les pains s’ouvrent :
- Vous n’avez pas mis assez d’eau dans la pâte et elle était trop sèche. La pâte était très ferme, ne collait pas aux mains, et vous aviez mal au bras en pétrissant ? C’est qu’elle n’était pas assez hydratée, et n’a pas voulu coller à elle-même quand vous avez formé les chaussons. Ajoutez un peu plus d’eau la prochaine fois.
- Vous avez trop laissé fermenter la pâte, qui du coup s’est asséchée, même problème.
- Vous avez mis un peu de curry sur la jointure. Soyez plus soigneux, et réduisez peut-être la quantité de fourrage.
- Vous n’avez pas pressé la jointure assez fermement. Il ne faut pas hésiter à bien pincer la pâte.
- Ils ont peut-être trop gonflé à la cuisson ? Réduisez la température de l’huile (on vise 160 - 170 °C). Certains conseillent aussi de percer 4 ou 5 trous dans les chaussons avec une brochette juste avant de les frire (pas testé).

Source : cette recette est tirée du site cookpad.com de l’utilisateur Hoink.
Recette de karē pan (カレーパン)
Petits pains frits au curry japonais
Ingrédients
Pour le fourrage
Peut être préparé la veille.
- 50 g de viande hachée (boeuf ou mélange boeuf-porc, bio ou plein air)
- 50 g d’oignon
- 100 g de carotte
- 1 gousse d’ail
- 50 g de roux de curry japonais du commerce, ou bien 20 g d’huile + 20 g de farine + 12 g de poudre de curry japonais
- 1 c. à café d’huile
- 1⁄4 de c. à café de garam masala (facultatif)
Pour les kare pan
- 250 g de farine T65
- 10 g de sucre
- 5 g de sel
- 150 à 160 g d’eau tiède (vers 40 °C)
- 2 g de levure de boulanger déshydratée
- 5 g de beurre mou
- 20 g de panko (chapelure japonaise)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Pour le curry
- Émincez finement 50 g d’oignon et 1 gousse d’ail. Râpez 100 g de carotte avec une râpe très fine.
- Si vous faites un roux de curry maison, faites chauffer 20 g d’huile avec 20 g de farine dans une tout petite casserole à feu doux pendant une dizaine de minutes en mélangeant souvent, jusqu’à ce que le mélange ait légèrement coloré. Éteignez le feu, laissez tiédir puis ajoutez 12 g de curry en poudre.
- Faites chauffer 1 c. à café d’huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites les revenir 2 - 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Poussez l’oignon d’un côté de la poêle. Ajoutez 50 g de viande hachée et faites revenir tout en cassant la viande en petits morceaux, jusqu’à ce qu’elle ait changé de couleur, environ 2 minutes.
- Ajoutez la carotte râpée, mélangez et faites revenir encore 2 minutes.
- Ajoutez 200 ml d’eau, portez à ébullition puis baissez à feu doux et laissez revenir 10 minutes.
- Éteignez temporairement le feu, ajoutez le roux de curry et mélangez bien. Allumez à nouveau à feu doux et faites revenir encore 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Pour finir, ajoutez 1⁄4 de c. à café de garam masala et ajustez le sel. Vous pouvez aussi ajouter des ingrédients secrets au choix, cf la recette de curry de base (j’ai mis un peu de pâte miso).
- Laissez le curry refroidir complètement avant de le diviser en 8 portions.
Pour les pains
Si besoin, réhydratez la levure avec une partie de l’eau tiède (vérifiez le paquet, ça dépend des types).
Placez 250 g de farine dans un bol et faites un puits. Ajoutez sur les bords 10 g de sucre et 5 g de sel. Dans le puits, ajoutez les 2 g de levure et 150 g d’eau. À l’aide d’une fourchette, mélangez doucement l’eau en attrapant de la farine petit à petit. Finissez de tout mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée ou presque (j’aime bien utiliser une corne en plastique pour cette étape) puis retournez la pâte sur le plan de travail.
- Commencez à pétrir pour finir d’amalgamer la pâte puis incorporez 5 g de beurre. Pétrissez encore 10 - 15 minutes jusqu’à ce que vous puissiez former une boule à peu près lisse. Important : si la pâte paraît trop sèche, qu’elle peine à absorber la farine, qu’elle est très ferme et vous avez mal aux bras en la pétrissant, ajoutez encore 1 ou 2 cuillères à café d’eau (5 - 10 g). La pâte doit être un peu collante et pas trop ferme, tout en restant facile à travailler. Si elle est trop sèche, elle aura du mal à se coller à elle même pour former les chaussons et ils risqueront de s’ouvrir à la cuisson.
- Formez une boule, placez-la dans un bol recouvert d’un torchon légèrement humide et laisser pousser dans un endroit tiède environ 1h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Pesez la pâte et divisez-la en 8 portions égales (50 g environ). Formez des petites boules, et laissez les reposer sur le plan de travail sous un linge humide pendant 10 à 20 minutes.
- Prenez un morceau de pâte et étalez la au rouleau en une forme légèrement ovale de 12 cm de long. Si la pâte colle, ajoutez un tout petit peu de farine. Placez une portion de curry sur une moitié de la pâte en laissant une bordure de 1 cm. Faites bien attention à ne pas mettre de curry sur le bord. Repliez le chausson directement sur le plan de travail, en essayant de ne pas incorporer trop d’air, et appuyez sur les bords.
- Prenez le chausson dans vos mains et pincez fermement sur les bords. Posez le pain sur une plaque, soudure en dessous, et répétez l’opération avec le reste de pâte.
- Préparez une assiette creuse avec du panko. Prenez les chaussons un à un et mouillez les avec un spray, puis roulez les délicatement dans le panko, et reposez les sur la plaque, toujours soudure en dessous.
- Placez les chaussons dans un endroit tiède et laissez les pousser 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils aient un peu pris de volume.
- Faites chauffer au moins 2 cm de l’huile à 160 - 170 °C. Ajoutez délicatement 2 ou 3 chaussons et faites les cuire 5-6 minutes minutes en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Placez les sur une grille ou du papier absorbant.