Contrairement à beaucoup de plats coréens, ce snack de rue très populaire n’est pas du tout épicé, et n’utilise que des ingrédients courants en France. Par contre, on y retrouve leur amour pour le sucré-salé : ce n’est pas une pincée mais une jolie couche de sucre qu’on vient ajouter sur l’omette… et ça fonctionne !!
Au centre du sandwich se trouve une omelette remplie de légumes croustillants, principalement du chou coupé le plus fin possible. On ajoute ensuite une généreuse dose de sucre, éventuellement un peu plus de chou, du ketchup ou autres sauces, et on met le tout entre deux tranches de pain bien dorées. Ça, c’est la version de base, mais pour encore plus de gourmandise, on peut rajouter une tranche de fromage et/ou une tranche de jambon.
Vous allez vous lécher les doigts ! J’en ai fait un pour ma soeur qui faisait un long trajet en train, voilà le SMS qu’elle m’a envoyé : « Miam trop bon, ça fait oublier toutes les galères ».
Pour le pain, je me suis fait plaisir en allant faire un tour chez Carré Pain de Mie, qui se spécialise dans le pain de mie japonais. Leur pain « carré » signature, coupé en grosses tranches de 1 cm (comme ça se fait en Corée aussi bien qu’au Japon), est si léger que les tranches se tiennent à peine, mais leur moelleux est incomparable.
Source : cette recette est basée sur plusieurs vidéos Youtube de vendeurs de rue, comme sur la chaîne JJin Food, MAYO FOOD_마요푸드, et sur la recette du chef Paik et celle de maangchi (surtout pour l’astuce de couper le chou à l’épluche-légume !)
Recette de gilgeori toast (길거리토스트)
Sandwich à l'omelette, street-food de Corée
Ingrédients
- 2 tranches de pain de mie, un peu épaisses de préférence
- 2 oeufs
- 65 g de chou blanc
- 20 g de ciboule ou d’oignon
- 10 g de carotte
- 10 à 15 g de sucre
- 1 tranche de jambon de la taille du pain (facultatif)
- 1 tranche de fromage (facultatif) (« fromage fondu » pour croque-monsieur/burger, ou de l’emmental ou du cheddar)
- beurre ou margarine (environ 20 g)
- ketchup et/ou mayonnaise, moutarde au miel…
- sel
Instructions
- Coupez 65 g de chou en filaments très fins, au couteau ou bien en passant un épluche-légume sur la tranche (ça marche très bien !). Coupez de même 10 g de carotte en julienne fine, et 20 g ciboule ou d’oignon en fines tranches.
- Pendant toutes étapes de cuisson ci-dessous, n’hésitez pas à rajouter un peu de beurre à chaque fois que vous mettez/retournez quelque chose dans la poêle. En Corée, les vendeurs de rue prennent une motte entière de margarine (moins chère que le beurre) et l’appliquent directement contre la poêle pour badigeonner. C’est une méthode ludique et pratique pour ajouter une petite quantité de matière grasse fréquemment. Par contre la motte finit un peu sale…
- Faites chauffer une poêle et badigeonnez de beurre. Faites dorer les tranches de pain des deux côtés en remettant du beurre pour chaque face. Réservez.
- De même, faites dorer les tranches de jambon quelques secondes. Réservez.
Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, faites 1 ou 2 sandwichs à la fois, en fonction de la taille de votre poêle. Les instructions qui suivent sont pour 1 sandwich.
Pour une portion d’omelette, placez ensemble dans un verre doseur 10 g de carotte, 20 g de ciboule et 40 g de chou (25 g de chou supplémentaires sont gardés de côté pour la fin). Ajoutez 2 oeufs et mélangez à la fourchette. Salez généreusement.
- Faites chauffer la poêle à feu vif, remettez du beurre et versez l’oeuf pour former un disque. Baissez à feu moyen et faites cuire 3 à 5 minutes en ramenant les bords de l’oeuf vers le centre pour éviter que ça ne s’étale trop, jusqu’à ce que l’omelette soit assez ferme pour être retournée.
- Soulevez l’omelette avec une spatule, remettez du beurre, et retournez-la. Faites cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite à coeur (vous pouvez couvrir la poêle pour aider). Réservez.
- Beurrez à nouveau, remettez une tranche de pain dans la poêle à feu doux. Quand elle est chaude, retournez-la et placez une tranche de fromage dessus. Couvrez et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
- Ajoutez par-dessus une tranche de jambon puis l’omelette. Étalez 10 à 15 g de sucre (2 à 4 cuillères à café, les coréens sont généreux en sucre).
- Ajoutez par-dessus les 25 g de chou que vous avez mis de côté, puis faites quelques traits de ketchup. Posez une deuxième tranche de pain par-dessus et servez immédiatement.