« Bayrisch kraut » signifie littéralement « chou bavarois ». Dans cette recette bavaroise de chou (jusque-là vous suivez ?), on le fait revenir avec de l’oignon et des lardons, puis mijoter dans du bouillon de boeuf. C’est cette technique de cuisson d’abord dans du gras, puis avec un peu de liquide qu’on appelle « braisé ».
Niveau épices, on retrouve typiquement des graines de carvi, parfois aussi des baies de genièvre, et puis un peu de sucre et de vinaigre. Certains rajoutent aussi des dés de pommes. Tout cela fait forcément penser à la choucroute, la recette de chou emblématique. Mais le bayrisch kraut a un goût plus doux, sans le côté fermenté qui ne plait pas forcément à tout le monde. Je recommande fortement pour changer de votre poêlée de chou habituelle !
Source : cette recette est tirée du site rewe.de
Recette de bayrisch kraut
Chou braisé à la bavaroise
Ingrédients
- 1 kg de chou blanc ou chou pointu (1 beau chou)
- 100 g de lardons
- 2 gros oignons
- 2 c. à soupe de saindoux ou d’huile végétale
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 30 g de sucre
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de graines de carvi
- 3 baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez le chou en 4. Enlevez le tronc, puis coupez les quartiers encore en deux, et enfin découpez en tranches de 5 mm d’épaisseur environ.
- Emincez 2 gros oignons ainsi que 100 g de lardons en petites cubes.
- Dans une grande casserole, faites fondre 2 c. à soupe de lard à feu moyen et ajoutez les lardons. Faites revenir 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
- Parsemez 30 g de sucre et remuez quelques minutes jusqu’à ce qu’il caramélise légèrement.
- Ajoutez les oignons et faites-les dorer 5 minutes.
- Enfin, ajoutez le chou, mélangez bien et faites sauter le chou en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il commence à ramollir et ait perdu du volume, environ 10 minutes.
- Ajoutez 500 ml de bouillon de boeuf, 1 c. à café de graines de carvi, 3 baies de genièvre et 1 feuille de laurier. Salez et poivrez, et faites mijoter 15 minutes.
- Ajoutez 2 c. à soupe de vinagire de cidre et laissez mijoter encore 10 minutes, ou jusqu’à ce que la majorité du liquide ait réduit. Le chou doit être tendre mais pas non plus en bouillie.
- Servez typiquement avec de la viande et des pommes de terre (en purée dans mon cas).