Derrière ce nom aux consonances italiennes se cache bien un plat américain. C’est un type de « casserole », comme on appelle ça bizarrement en anglais, c’est-à-dire un repas tout-en-un cuit au four dans un plat à gratin (la plupart du temps une sorte de gratin, donc). Il paraît que la marque Tupperware a fortement contribué à leur popularité dans les années 50 et 60. Maintenant ces recettes ont une image un peu vintage voire ringarde, mais regagnent un peu en popularité pour leur côté pratique et rapide !
Le tetrazzini est donc un gratin de pâtes aux champignons et à la dinde (à l’origine) ou bien au poulet ou même aux crevettes. Et puis plein de crème, du fromage (parmesan et/ou emmental selon les recettes) et une couche croustillante à base de chapelure. Difficile de ne pas aimer !
D’après Wikipedia, ce plat serait nommé en hommage à la chanteuse d’opéra Luisa Tetrazzini (1871-1940) qui aurait fait ses débuts américains à San Francisco en 1905, où sera inventée cette recette quelques années plus tard.
Je vous propose une version « from scratch » (entièrement faite maison), mais il existe aussi beaucoup de recettes « triche » qui utilisent pour la sauce du velouté de champignons à la crème industriel, comme la « cream of mushroom soup » de Campbell’s, la célèbre marque dont les conserves de soupe ont été immortalisées par Andy Warhol.
Source : cette recette est tirée du blog striped spatula
Recette de tetrazzini
Gratin de pâtes à la dinde et aux champignons
Ingrédients
- 30 g de beurre
- 500 g de dinde crue ou 400 g de dinde cuite ou du poulet, par ex. poulet rôti
- 340 g de pâtes linguine ou spaghetti
- 500 g de champignons de Paris (champignons blancs ou bruns) coupés en lamelles
- 1 petit oignon émincé (120 g)
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à café de thym frais, ou 1⁄3 de c. à café de thym séché
- 100 g de petits pois surgelés
- 5 g de feuilles de persil (environ 1⁄4 de bouquet)
- sel et poivre
Pour la sauce
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 500 ml de bouillon de poulet (1 cube)
- 500 ml de lait entier
- 350 ml de crème liquide
- 40 ml de vin blanc
- 1⁄2 c. à café de poivre
- 1⁄8 de c. à café de muscade râpée
- 65 g de parmesan
Pour le dessus
- 30 g de chapelure panko (chapelure japonaise) ou 60 g de chapelure classique
- 15 g de beurre
- 20 g de parmesan
- 1⁄4 de c. à café de poivre moulu
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Si vous utilisez de la dinde crue, faites chauffer un trait d’huile dans une grande sauteuse, salez et poivrez les escalopes et faites-les dorer quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur. Coupez ensuite la viande en petites bouchées, au couteau ou en effilochant à la main.
- Faites fondre 30 g de beurre dans la même sauteuse à feu moyen et ajoutez 500 g de champignons coupés en lamelles. Faites-les revenir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu de l’eau et qu’elle se soit à moitié évaporée.
- Ajoutez 1 petit oignon émincé et continuez de faire revenir 4 minutes jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés et l’oignon translucide.
Ajoutez 2 gousses d’ail émincées et 1 c. à café de thym frais ou 1⁄3 de c. à café de thym séché. Faites revenir une minute. Transvasez le contenu de la sauteuse dans un plat à part.
Faites cuire 340 g de pâtes al dente (elles finiront de cuire au four) en suivant les instructions du paquet.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre encore 50 g de beurre dans la même sauteuse. Ajoutez 50 g de farine et mélangez bien pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite 500 ml de bouillon de poulet, 500 ml de lait entier, 350 ml de crème, 40 ml de vin blanc, 1⁄2 c. à café de poivre moulu et 1⁄8 de c. à café de muscade râpée. Mélangez bien et faites cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et nappe le dos d’une cuillère.
- Ajoutez 65 g de parmesan et mélangez bien. Coupez le feu, salez au goût puis ajoutez les champignons, la dinde, 100 g de petits pois surgelés (pas besoin de les décongeler) et 5 g de feuilles de persil émincées. Ajoutez enfin les pâtes, mélangez bien et ajustez le sel si besoin. Versez le tout dans un grand plat à gratin.
- Faites fondre 15 g de beurre dans un bol, et ajoutez 20 g de parmesan, 1⁄4 de c. à café de poivre, et 30 g de chapelure panko (chapelure japonaise) ou 60 g de chapelure classique. Mélangez le tout et parsemez sur le gratin.
- Enfournez pour 25 minutes dans le four à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le gratin bouillonne. Surveillez en cours de cuisson que la chapelure ne brûle pas, si c’est le cas couvrez-le de papier aluminium et/ou mettez le plat plus bas dans le four.