
Prenez un hachis Parmentier, remplacez la pomme de terre par de la banane plantain, et vous avez grosso modo un pastelón, un plat populaire en république dominicaine. Comme on utilise des bananes mûres, le résultat est clairement sucré-salé, un peu comme le gratin de banane jaune. Si vous cherchez à renouveller un peu votre menu vous ne serez-pas déçus !
Il existe aussi une version porto-ricaine de ce plat, qui est un peu différente. Au lieu de bouillir les bananes plantain et les réduire en purée, on les coupe tranches puis… on les fait frire ! Ces tranches sont ensuite alignées pour réaliser entre 2 et 4 couches (donc avec 1 à 2 couches de viande), ce qui fait qu’on les compare souvent à des lasagnes. La farce diffère un peu aussi puisqu’elle contient des olives.

Le sazón dominicain
Il n’y a pas que les bananes plantains qui changent d’un hachis Parmentier, l’assaisonnement du boeuf est aussi dominicain, notamment grace au sazón, aussi appelé adobo ou sofrito. C’est une purée de condiments frais généralement préparée à l’avance, et qui peut se garder 2 semaines au frigo, ou quelques mois au congélateur. Mais dans une maison dominicaine le pot ne dure pas très longtemps car cette purée vient enrichir tous les plats. De nos jour il existe aussi des versions industrielles en poudre (adobo en polvo, marque Goya par exemple) qui permettent de retrouver des saveurs similaires sans se prendre la tête.
Voici une recette facile pour un pot de sazón : placez dans le bol d’un blender 1⁄2 oignon rouge (80 g), 50 g de céleri, 40 g de coriandre (feuilles et tiges), 50 g d’ail, 150 g de poivron rouge et/ou vert (surgelé hors saison) et 1 petite tomate (si c’est la saison). Ajoutez un peu d’eau (environ 100 ml) pour aider à mixer et réduisez en purée. Pour améliorer la conservation vous pouvez aussi ajouter 1 c. à café de sel et/ou un trait de vinaigre.
Si vous ne voulez pas vous embêter à faire un sazón, vous pouvez remplacer par des feuilles de coriandre hachées et éventuellement un peu de céleri. Les autres ingrédients sont déjà présents dans la recette du pastelón, donc on remarquera moins leur absence.

Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Albelys duran. La recette de sazón vient de la chaîne Youtube Cocinando con Ros Emely.
Recette de pastelón de plátano maduro
Comme un Parmentier de banane plantain, version dominicaine
Ingrédients
- 6 bananes plantain mûres (peau jaune et noire) (environ 1 kg épluchées, 1,5 kg avec la peau)
- 60 ml de lait concentré non sucré, ou du lait
- 40 g de beurre
- 500 g de boeuf haché
- 1⁄2 oignon rouge (80 g)
- 1⁄2 poivron rouge (100 g, frais ou surgelé hors saison)
- 25 g d’ail
- 70 g de concentré de tomate
- 50 g de sazón (voir le texte ci-dessus) sinon rajoutez un peu de feuilles de coriandre hachées et un peu de céleri si vous avez
- 1⁄4 de c. à café d’origan
- 250 g de fromage râpé (mozarella, cheddar, emmental…)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez les deux extrémités des bananes plantain puis fendez la peau sur toute la longueur avec la pointe du couteau et retirez-la. Coupez les bananes en deux et placez-les dans une casserole. Couvrez d’eau, portez à ébullition et faites bouillir 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Égouttez et écrasez les bananes en purée en ajoutant 40 g de beurre, 60 ml de lait concentré non sucré, et une petite poignée de fromage râpé, jusqu’à obtenir une purée lisse. Au besoin ajoutez un peu plus de lait pour humidifier.
- Éminciez 1⁄2 oignon, coupez 1⁄2 poivron en dés et hachez 25 g d’ail.
- Dans un bol, mélangez le boeuf haché avec 50 g de sazón et 1⁄4 de c. à café d’origan.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen avec quelques gouttes d’huile. Ajoutez la viande et faites revenir 1 ou 2 minutes. Quand elle a commencé à rendre de l’eau et du gras, ajoutez tous les légumes (oignon, ail, poivron). Continuez de faire revenir pendant 15 à 20 minutes, en mélangeant régulièrement. À mi-cuisson, ajoutez 70 g de concentré de tomate. Si la viande s’assèche trop, ajoutez un trait d’eau. Salez au goût.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin et étalez la moitié de la purée de plantain au fond. Étalez ensuite la viande, puis faites une deuxième couche de banane plantain.
- Parsemez de fromage râpé pour bien tout recouvrir. Faites cuire à 180°C pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.