Recette de malvapoeding

Gâteau sud-africain ultra gourmand

Aller directement à la recette
Afrique-du-sud afrique du sudpudding

Laissez un commentaire ou une note

Note (uniquement si vous avez testé la recette !)

Commentaire

8 commentaires

Emsi a écrit le 02/03/2021 à 10h46 :
★ ★ ★ ★ ★
Bonjour : je connais cette merveille (en effet proche dans le process du divin sticky toffee pudding, aaaahhh...). Le vôtre est en ce moment au stade du "trempage", j'ai fait la sauce avec 150 g de sucre, on verra bien (là c'est bien mais c'est quand le tout sera froid que je jugerai mieux des goûts, car celui du sucre tend alors à se gommer, et je suis plutôt bec sucré) Comme je suis Bretonne, j'ai utilisé le lait ribot (le buttermilk anglo-saxon, qui est en fait le "lait baratté", à savoir ce qui reste dans la baratte quand on a battu le beurre. Et pas du "lait caillé" comme je le lis trop souvent sur les blogs, qui disent que pour obtenir du buttermilk il suffit de mettre du citron ou du vinaigre dans le lait pour le faire "tourner"...) à la place du lait. Le lait ribot dispense de mettre du vinaigre. En effet, dans cette recette, le vinaigre n'est là que pour constituer l'agent acide qui permettra au bicarbonate de faire lever la pâte. Car contrairement à la levure chimique (à laquelle a déjà été ajouté l'agent acide), le bicarbonate nécessite un ingrédient acide (café, tomate, vinaigre, produit laitier sur culture...) et c'est pourquoi la quasi totalité des recettes anglo-saxonnes ou assimilées utilisent le buttermilk, qui est un parfait agent acide. J'ajoute que, bicarbonate ou pas, utiliser du lait ribot (ou du kéfir, à défaut) à la place du lait dans les gâteaux "bien d'cheu nous", style quatre-quarts, donne "un moelleux incomparable" (ça fait très pub comme expression, mais je n'en vois pas d'autre :-))
PekoPeko a écrit le 04/03/2021 à 18h51 :
Merci d'avoir testé la recette ! Qu'est-ce que ça a donné ? Et merci pour l'astuce d'utiliser du lait ribot dans les recettes classique, ça semble une bonne idée, je testerai à l'occasion. En effet le lait + vinaigre fait un substitut de lait ribot car il l'épaissît et le rend acide, mais je suis d'accord que ce n'est pas pour autant la même chose !
martine a écrit le 06/06/2021 à 10h31 :
bonjour, vous conseillez de faire le gateau la veille ou le jour meme. Je me demande car nous aurons d'autres plats à préparer en peu de temps le matin, merci
PekoPeko a écrit le 06/06/2021 à 14h50 :
Bonjour, Vous pouvez très bien le réaliser la veille, puis le tiédir au four ou au micro-ondes avant de servir.

Commentaire*

Annuler

Anonyme a écrit le 01/03/2020 à 10h05 :
★ ★ ★ ★ ★
Très bon , recette parfaite avec le minimum de sucre
PekoPeko a écrit le 02/03/2020 à 06h04 :
Super, merci pour ce retour :)

Commentaire*

Annuler

coquecigrue a écrit le 29/07/2019 à 09h19 :
★ ★ ★ ★ ★
La prochaine fois, je mettrai, je pense, un peu moins de sauce. Pour le sucre, j'ai respecté tes proportions et c'est amplement suffisant. C'était super bon mais moins beau que sur ta photo.

Commentaire*

Annuler

Anonyme a écrit le 15/07/2019 à 20h30 :
Ca met vraiment l'eau à la bouche !

Commentaire*

Annuler