
Un gâteau gourmand, moelleux, riche, et fondant… Je l’ai préparé en dessert après un bobotie pour un repas entre amis, et les deux ont eu un gros succès !
Venu tout droit d’Afrique du Sud, le « malvapoeding » ou « malva pudding », fonctionne sur un principe similaire au « sticky toffee pudding » britannique. On prépare un gâteau assez neutre, et à la sortie du four on verse dessus une quantité impressionnante d’une sauce riche qui sent bon la vanille. Le gâteau absorbe toute la sauce, ce qui lui donne un moelleux qu’on ne retrouve nul part ailleurs.

Si c’est si bon c’est évidemment qu’il y’a une bonne dose de beurre et de sucre, c’est ce que j’appellerai « la technique du kouign amann ». Pour autant, si vous essayez d’être vaguement raisonnable niveau consommation de sucre et/ou que vous n’aimez pas les friandises trop sucrées, il est tout à fait possible de réduire les quantités. On peut diminuer le sucre dans le gâteau d’un tiers (ce que j’ai fait), voire probablement de moitié. Il faut savoir que dans un gâteau, le sucre ne sert pas qu’au goût, mais joue aussi un rôle important dans la texture, la couleur et la conservation. Vous avez dû remarquer qu’un cake salé n’a jamais la même texture qu’un gâteau sucré, il y’a donc des proportions à ne pas dépasser. En revanche, on peut beaucoup plus librement ajuster (voire supprimer !) la quantité de sucre dans la sauce puisque là le seul effet est sucrant.
La recette ci-dessous se veut être la « vraie » recette originale, qui aurait popularisé ce gâteau en Afrique du Sud. Un certain Michael Oliver, gérant d’un restaurant, aurait demandé il y’a 40 ans à son amie Maggie Pepler sa recette de malva pudding pour la mettre au menu. Le gâteau y figure depuis lors, et est devenu un classique dans tout le pays.
Source : cette recette est tirée du site Michael Oliver, de l’auteur du même nom. La recette est attribuée à Maggie Pepler. J’ai juste réduit le bicarbonate qui me semblait élevé (1 c. à soupe !) et ajouté la vanille (facultative) qu’on trouve dans toutes les autres recettes.
Recette de malvapoeding
Gâteau sud-africain ultra gourmand
Ingrédients
Pour le gâteau
- 130 g de farine
- 1 c. à café de bicarbonate (à côté du sel en supermarché)
- 200 g de sucre (possibilité de baisser jusqu’à 130 g)
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe (25 g) de confiture d’abricot
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc
- 15 g de beurre fondu
- 250 ml de lait
Pour la sauce
- 125 ml de crème liquide
- 125 ml de lait
- 200 g de sucre (librement ajustable au goût, j’ai mis la moitié)
- 125 ml d’eau
- 115 g de beurre
- 1 c. à café d’extrait de vanille (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule, de préférence en verre ou en céramique (environ 18 cm de diamètre pour un moule rond). Préparez également une feuille d’aluminium de la taille du moule et beurrez un côté.
Tamisez la farine, puis ajoutez le sucre et le bicarbonate.
- Dans un autre bol, battez l’oeuf puis ajoutez la confiture d’abricot, le vinaigre et le beurre fondu, en mélangeant bien après chaque ingrédient.
- Ajoutez le mélange farine/sucre en trois fois, en alternant avec le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez liquide.
- Versez dans le plat, couvrez avec l’aluminium, côté beurré en dessous, puis enfournez immédiatement. Faites cuire pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit et doré. Si nécessaire, poursuivez la cuisson 5 minutes sans l’aluminium pour faire dorer plus. Le gâteau doit être bien cuit pour absorber correctement la sauce.
- Quand le gâteau a presque fini de cuire, préparez la sauce. Faites chauffer tous les ingrédients dans une petite casserole à feu moyen pour dissoudre le sucre et faire fondre le beurre.
- À la sortie du four, piquez la surface du gâteau avec un cure dent ou un pic à brochette pour l’aider à absorber la sauce, puis versez toute la sauce dessus (oui ça paraît beaucoup). Laissez reposer une trentaine de minutes que le gâteau ait absorbé toute la sauce ou presque.
Servez tiède ou à température ambiante, avec de la crème anglaise ou de la glace à la vanille. Conservez le gâteau au frigo. Il se réchauffe bien au micro-ondes.
Ce gâteau peut également être réalisé dans des moules à cupcake, mais assurez vous de ne pas trop les remplir : à la sortie du four il devra rester de la place dans les moules pour verser la sauce sans qu’elle déborde. Divisez le temps de cuisson par deux.