
Le makowiec japoński est un variante relativement peu connue du gâteau au pavot, dans lequel on ajoute des pommes râpées (une sorte de fusion avec la tarte aux pommes polonaise donc ?). Si le goût de pomme est très discret, la texture devient incroyablement moelleuse et fond dans la bouche. C’est une vraie révélation !
« Makowiec japoński » signifie littéralement « gâteau au pavot japonais ». L’origine de ce nom est un mystère puisque le gâteau n’a bien sûr aucun lien avec le Japon, même pas dans les ingrédients. Un peu comme la glace à l’italienne qui est en fait américaine ? J’imaginais que c’était un invention très récente, mais le gâteau daterait au moins de la Pologne communiste. Malheureusement c’est à peu près tout ce que j’ai pu trouver comme info ! Mais tout le monde s’accorde à dire que c’est un délicieux gâteau, quelle que soit son origine ;)

Source : cette recette est tirée du site kwestia smaku. J’ai simplifié un peu la méthode.
Recette de makowiec japoński
Gâteau polonais au pavot et aux pommes
Ingrédients
- 250 g de pavot
- 500 ml de lait
- 300 g de pommes
- 75 g de raisins secs ou mélange de fruits secs
- 10 gde miel
- 200 g de sucre glace
- 35 g de semoule de blé dur (fine ou moyenne)
- 100 g de beurre mou
- 4 oeufs à température ambiante
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- quelques gouttes d’arôme d’amande amère
Pour le glaçage
- 120 g de chocolat
- 65 g de beurre
- pour décorer : des amandes effilées, de l’écorce d’orange confite, ou autres fruits secs
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Versez 250 g de pavot et 500 ml de lait dans une petite casserole, portez à ébullition, et faites mijoter en remuant de temps en temps pendant une petite demi heure, ou jusqu’à ce que le liquide ait presque totalement disparu.
- Égouttez le pavot puis moulez-le (du verbe moudre) : traditionnellement on utilise un hachoir spécialisé, ou un hachoir à viande avec une grille à petits trous (5 mm) et on fait passer le pavot 2 à 3 fois. Mais on peut utiliser aussi un mixeur plongeant ou un robot. Dans tous les cas il faut un peu de patience car au début on a l’impression que ça ne fait pas grand chose, il faut continuer jusqu’à obtenir une une pâte grumeleuse.
- Réhydratez 75 g de raisins secs en les trempant dans un peu d’eau pendant 15 minutes puis égouttez bien.
- Chemisez un moule avec du papier cuisson après l’avoir huilé légèrement pour que le papier colle.
- Dans un grand bol, travaillez 100 g de beurre mou avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit bien souple (beurre pommade). Ajoutez 200 g de sucre glace et mélangez bien.
- Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes : les blancs seront montés en neige plus tard, les jaunes vont dans le bol avec le beurre. Mélangez bien.
- Ajoutez petit à petit le pavot moulu et 35 g de semoule de blé.
- Râpez 300 g de pommes avec une râpe à gros trous et ajoutez au reste, ainsi que les raisins secs, , 10 g de miel, quelques gouttes d’arôme d’amande amère et 1⁄2 c. à café de levure chimique. Mélangez bien.
- Battez les blancs en neige et incorporez en trois fois en mélangeant délicatement.
- Versez dans le moule et faites cuire à 190°C pendant 45-50 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher et légèrement doré, et qu’un pic ressorte propre. Laissez refroidir complètement dans le moule (ça sera plus facile pour mettre le chocolat).
- Faites fondre 65 g de beurre dans une petite casserole, puis coupez le feu et ajoutez 120 g de chocolat coupé en petits morceaux. Versez sur le gâteau puis parsemez des fruits secs.
- Laissez le chocolat durcir avant de démouler et couper en parts.