Si vous aimez les lasagnes mais que vous n’avez jamais le temps ou le courage d’en faire, essayez les « baked ziti », un gratin de pâtes à la sauce tomate, au fromage et, en option, à la viande hachée (mais la version végétarienne est une tuerie aussi !) Le genre de recette facile et rapide qui est un classique de la cuisine familiale aux États-Unis.
C’est évidemment les italiens qui ont apporté ce plat outre-atlantique, en s’inspirant des pasta al forno, ou encore des ziti alla napoletana. Mais la version américaine a acquis sa propre personnalité, en particulier la combinaison de fromages : de la ricotta, du parmesan et de la mozzarella râpée.
Les pâtes ziti
Le plat tient son nom d’un type de pâtes appelé « ziti », ou « zita » en Italie. Ce sont des pâtes tubulaires, droites et lisses, avec le même diamètre que des penne ou un peu en dessous, et des parois un peu plus épaisses. En Italie elles sont généralement longues comme des spaghettis, mais aux États-Unis on les vend plutôt sous forme courte, ou « ziti tagliati », et c’est ce qu’on utilise pour les baked ziti. Évidemment, des penne feront parfaitement l’affaire et se trouvent beaucoup plus facilement.
Tout de même, je ne me voyais pas poster une recette de baked ziti sans ziti, donc j’ai trouvé ce qui s’en rapprochait le plus. Je suis tombée sur un paquet de gros « macaronis longs », et je les ai coupés en morceaux après cuisson (on peut aussi les casser avant cuisson visiblement). On n’y voit que du feu ! Au passage, j’ai acquis la conviction que ces choses sont dotées d’une conscience maléfique. Essayez de les égoutter dans une passoire ou les mettre dans un bol et la moitié des pâtes s’échappent, comme dotées d’une volonté propre ! Bref, si ce n’était pas pour la photo, j’aurais utilisé des penne.
Les épices italiennes
Aux États-Unis on retrouve aussi dans les recettes un mélange d’épices « italiennes » (italian seasoning), qui n’existe pas vraiment en Italie, tout comme le curry indien n’existe pas en Inde. C’est un mélange d’herbes séchées qui se rapproche des herbes de Provence, et auquel on ajoute parfois du piment. Si vous souhaitez en faire, mélangez une cuillère à café de basilic séché, origan, thym, marjolaine, et romarin, et deux cuillères à café de sauge.
Source : cette recette est tirée de reddit, où l’utilisateur nerdychic a posté la version de son arrière grand-mère. La recette de sauce tomate est tirée du site Trial and Eater. La recette d’épices « italiennes » est tirée du site Barefeet in the Kitchen.
Recette de baked ziti
Plus facile que des lasagnes : le gratin de pâtes italo-américain
Ingrédients
- 250 g de pâtes « ziti tagliati », ou des penne (ou des « zita » longues ou des « macaronis longs » à casser/couper)
- 250 g de boeuf haché (facultatif, on peut aussi utiliser de la chair à saucisse)
- 230 g de ricotta
- 25 g de parmesan
- 125 g de mozzarella râpée
- 1 oeuf
- 1 c. à café d’épices italiennes (voir ci-dessus) ou d’herbes de Provence
- 2 bocaux de 400 ml de sauce tomate, ou fait maison (voir ci-dessous)
Pour la sauce tomate maison (facultatif)
- 2 boîtes de 400 g de tomates concassées fines
- 1⁄2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon finement émincé (100 g)
- 2 gousses d’ail finement émincées
- 1 branche de céleri émincée (50 g)
- 1⁄2 c. à café d’origan
- 1⁄2 c. à café de basilic séché
- 1 à 3 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pour la sauce tomate maison, faites chauffer 1⁄2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen et ajoutez l’oignon, l’ail et le céleri émincés. Faites revenir 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon commence à colorer. Ajoutez les tomates en boîte, 1⁄2 c. à café d’origan, 1⁄2 c. à café de basilic séché et 1 c. à café de sucre. Portez à ébullition, couvrez, et faites mijoter une vingtaine de minutes. Goutez et ajoutez 1 à 2 c. à café de sucre si c’est trop acide, ajustez le sel, ou rajoutez un peu d’herbes séchées si nécessaire. Laissez refroidir.
- Faites cuire les pâtes al dente en suivant les instructions du paquet. Si vous utilisez des zita longues ou des macaronis longs, cassez les en morceaux de 6 cm environ, ou coupez-les après cuisson.
Préchauffez le four à 180 °C.
Si vous utilisez de la viande, faites chauffer une grande casserole à feu moyen et ajoutez la viande haché et 1 c. à café d’épices italiennes ou herbes de Provence. Faites revenir quelques minutes en séparant les amas de viande jusqu’à ce qu’ils soient dorés et coupez le feu.
- Ajoutez à la viande 230 g de ricotta, 25 g de parmesan et 1 oeuf battu et mélangez (si vous faites sans viande, mélangez la ricotta, le parmesan et l’oeuf dans un grand bol avec 1 c. à café d’épices italiennes). Ajoutez la moitié de la sauce tomate (400 g) ainsi que les pâtes et mélangez à nouveau.
- Placez le tout dans un plat à gratin. Versez par-dessus la deuxième moitié de sauce tomate, puis parsemez 125 g de mozzarella râpée. Enfournez à 180 °C pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.