
Le « boli ati epa » en yoruba, ou « plantain and groundnuts » en anglais, est un snack de rue tout simple, très populaire dans le Sud-Ouest du Nigeria. L’association de la banane plantain et des cacahuètes fonctionne très bien, et n’est pas sans rappeler le duo banane - beurre de cacahuète.
Dans le Sud-Sud du pays, on préfère en revanche manger les bananes plantain accompagnées de poisson grillé et d’une sauce épicée. Dans la rue, les bananes sont rôties au charbon, ce que vous pouvez reproduire si vous avez un barbecue, mais on peut tout aussi bien les faire au four. J’ai testé également de les cuire directement sur le feu de ma gazinière comme pour le mirza ghasemi, mais elles brûlent trop vite sans vraiment cuire.

Pour cette recette, le choix des bananes plantain est important : elles doivent être mûres et sucrées, mais encore fermes pour se tenir à la cuisson. Il faut donc choisir celles qui ont la peau jaune ou un mélange de jaune et noir, mais les bananes toutes noires seront trop mûres. Vous pouvez également les acheter vertes si vous ne trouvez que ça et laisser faire le temps jusqu’à ce qu’elles soient jaunes !
On lit souvent que les bananes plantain ne se consomment que cuites, mais je ne vois pas pourquoi. Bien mûres elles sont délicieuses crues et peuvent être mangées comme des bananes normales.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Mrs Dewry Food.
Recette de boli ati epa
Plantain rôtie et cacahuètes, street food du Nigeria
Ingrédients
- 2 bananes plantain mûres mais fermes (jaunes ou jaunes et noires)
- 130 g de cacahuètes crues (avec ou sans la peau)
- sel
Instructions
- Épluchez les bananes plantain en coupant les deux extrémités, puis en faisant une entaille le long de la banane, ce qui permet d’enlever la peau facilement.
- Diluez du sel dans 1 c. à soupe d’eau et badigeonnez les bananes à l’aide d’un pinceau.
- Préchauffez le four à 180°. Placez les bananes plantain directement sur la grille du four, sous la résistance. Faites cuire 10 - 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retournez-les et continuez à cuire encore une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées à votre goût.
- Pendant ce temps, mélangez les cacahuètes avec un peu d’eau salée (quantité au goût), et faites les griller sans huile dans une poêle, à feu moyen-doux en remuant souvent, pendant 10 - 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Je ne l’ai pas fait mais typiquement il faut ensuite les éplucher (si elles sont avec peau) en les frottant entre vos mains ou dans un torchon propre.
- Servez chaud de préférence. Dégustez en rompant un morceau de banane plantain et en le pressant contre les cacahuètes pour en ramasser quelques-unes à chaque bouchée.