
Je me souviens une fois en vacances en Angleterre, j’avais croisé un camion à glace avec uniquement un gros « 99 » écrit sur une ardoise. Je pensais que c’était le prix, mais non, c’était la liste des parfums. La glace « ninety-nine », c’est en fait une glace à l’italienne à la vanille, dans laquelle on plante un bâtonnet de chocolat friable appelé « Cadbury flake », et c’est sans aucun doute la glace la plus emblématique du Royaume-Uni.
Cadbury, c’est un célèbre fabricant de chocolat anglais, et le « flake » (littéralement « flocon ») est un de leurs produits les plus célèbres. C’est une sorte de grand copeau de chocolat tout fin, roulé sur lui-même, hyper friable et qui fond dans la bouche, mais bizarrement pas au soleil ou dans la main1.

C’est l’été, et un ami m’a rapporté une boîte de flakes d’Angleterre, alors j’ai décidé d’en faire une recette. Pour pouvoir écrire un peu plus que « plantez le flake dans la glace », j’ai voulu tenter de faire de la glace à l’italienne maison, sachant que je n’ai pas de sorbetière.
On trouve tout un tas de méthodes sur Internet, certaines utilisent de la glace carbonique, ce qui a l’air de bien marcher mais c’est un ingrédient compliqué à se procurer et cher (de ce que j’ai pu trouver sur Paris). À la place, j’ai testé une méthode avec des glaçons normaux, et du sel, qui permet de garder les glaçons plus froids, plus longtemps. C’est ludique et ça marche pas trop mal ! Il faut quand même manger vite car la glace fond très rapidement. Un petit tour en plus au congélateur peut être utile si le résultat n’est pas assez ferme.
Source : la recette de glace est tirée du site I Am Baker
Recette de 99 ice cream
Glace vanille et chocolat friable, un classique anglais
Ingrédients
- 3 cornets de glace vanille à l’italienne (voir ci-dessous pour la glace maison)
- 3 « Cadbury flake » (barre de chocolat anglaise, sinon une barre kitkat)
Pour la glace maison
Il n’est pas conseillé d’augmenter les quantités, sinon il faut faire en plusieurs fois.
- 150 g de crème liquide (à la température du frigo)
- 90 g de lait (à la température du frigo)
- 50 g de sucre glace
- 1 c. à café d’arôme vanille (ou à adapter en fonction de la concentration)
- 2 plaques/sachets de glaçons
- 100 g de sel
- 2 petits sacs congélation (volume 1 litre) et 1 moyen (volume 2 à 3 litres)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pour la glace maison, sans sorbetière : placez tous les ingrédients dans un petit sac congélation et mélangez. Fermez bien le sac en chassant l’air. Par sécurité, placez-le dans un deuxième petit sac congélation et fermez à nouveau en chassant l’air. Remplissez un sac congélation de taille moyenne avec les glaçons et 100 g de sel. Placez le sachet de glace à l’intérieur et fermez bien. Enfilez des maniques ou des gros gants et secouez pendant environ 10 minutes. Sortez le sachet de glace et vérifiez la texture. Si c’est encore trop liquide, continuez de secouer quelques minutes ou placez au congélateur environ 1 heure. La glace est prête quand elle est assez ferme pour tenir sa forme. Coupez un angle du sac avec des ciseaux et pochez la glace dans les cornets.
Pour la glace maison, à la sorbetière : (pour être honnête je n’ai pas testé car je n’ai pas de sorbetière mais il n’y pas de raison que ça ne marche pas !) mélangez tous les ingrédients, placez dans la sorbetière et faites tourner jusqu’à ce que la glace soit prise. Transférez dans une poche à douille et remplissez les cornets.
Placez 1 Cadburry flake dans chaque cornet et dégustez rapidement !
- voici une vidéo intéressante qui explore l’étrange phénomène des Cadbury flake qui ne fondent pas. [retour]